Burgers McDonald's contaminés: 90 Américains infectés par E.Coli, les oignons au centre de l'enquête

Un menu "Quarter Pounder" dans un McDonald's de New York, le 23 octobre 2024 - Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les autorités sanitaires américaines ont confirmé mercredi 30 octobre que des oignons effilés utilisés par McDonald's sont vraisemblablement à l'origine d'une vague d'infections par la bactérie Escherichia coli, qui a rendu malades au moins 90 personnes.
"Les oignons effilés sont la source probable de la maladie", ont déclaré les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Ces oignons, effilés et servis crus dans les sandwichs "Quarter Pounder", étaient fournis par un sous-traitant, Taylor Farms. Ce dernier a lancé un rappel volontaire de produit et McDonald's a indiqué avoir temporairement retiré les oignons de leurs recettes.
Selon l'agence de presse AP, la Food and Drug Administration (FDA) a indiqué avoir commencé à inspecter le "centre de traitement" de Taylor Farm dans le Colorado, ainsi qu'un autre "producteur d'oignons" dans l'État de Washington.
27 hospitalisations
Le nombre de patients malades atteint désormais 90 personnes, dont 27 ont dû être hospitalisées. Le nombre de décès reste lui à un, une personne âgée dans le Colorado.
Mais "toutes les nouvelles maladies sont apparues avant" les actions prises par Taylor Farms et McDonald's, ont précisé les CDC. Compte-tenu de ces dernières, l'agence de santé estime que "le risque pour le public" est désormais "très bas".
McDonald's avait indiqué durant le week-end avoir reçu le résultat de tests n'ayant pas révélé la présence de la bactérie E. coli dans le boeuf haché.
Au total, 13 États américains sont concernés par les infections répertoriées.
La bactérie E. coli cause des crampes d'estomac, des diarrhées et vomissements, en général durant trois à quatre jours. La plupart des malades guérissent sans traitement, mais certaines personnes peuvent développer des complications.