BFMTV
États-Unis

Brûlée par un nugget chez McDonald's, une fillette de 8 ans reçoit 800.000 dollars en dédommagement

Un enseigne de restaurant McDonald's.

Un enseigne de restaurant McDonald's. - AFP

McDonald's a dû verser 800.000 dollars en dommages-intérêts à une fillette brûlée par un nugget de poulet "dangereusement chaud" qui était tombé sur sa jambe.

Aux États-Unis, une brûlure par morceau de poulet peut mener au jackpot. Un tribunal de l'État de Floride a annoncé qu'une fillette brûlée au second degré par un nugget d'un restaurant McDonald's devrait recevoir 800.000 dollars (719.000 euros) en dommages-intérêts. Olivia Caraballo, aujourd'hui âgée de huit ans, n'en avait alors que quatre, relate plusieurs médias dont le journal local Sun Sentinel et la chaîne NBC 6 South Florida.

Coincé deux minutes entre la jambe et le siège auto

Les faits se sont déroulés en 2019 dans la ville de Tamarac, à environ 50 kilomètres au nord de Miami. La petite fille est assise dans une voiture située à hauteur de la fenêtre de retrait des commandes lorsqu'elle ouvre son menu pour enfants Happy Meal. Un nugget de poulet décrit par les juges comme "dangereusement chaud" s'est coincé pendant deux minutes entre le siège auto de l'enfant et sa jambe.

Lors de l'audience, un enregistrement audio contenant les hurlements de la fillette a été diffusé, de même que des photos de la brûlure, qui a mis trois semaines à cicatriser. Les juges ont considéré que la température du nugget était trop chaude, ce qui constitue une négligence vis-à-vis de la sécurité du consommateur.

Un autre tribunal avait décidé dès mai que le restaurant devrait dédommager la jeune victime. Les deux parties ont reconnu lors de cette audience que c'est le nugget qui avait causé la blessure, mais l'agence de presse AP note qu'elles se disputaient encore mercredi sur la température: environ 70°C pour la défense, plus de 90°C pour la partie civile.

La famille demandait 15 millions de dollars

McDonald's et le propriétaire du magasin franchisé ont finalement été condamnés à payer 400.000 dollars de dommages-intérêts au titre des quatre années passées depuis l'incident et 400.000 dollars pour "le futur" d'Olivia Caraballo.

"Je m'en satisfais", a confié Philana Holmes, la mère de la petite fille. "Honnêtement, je n'avais pas d'attentes, donc c'est plus que juste pour moi".

"Je suis heureuse qu'ils aient écouté la voix d'Olivia et que le jury ait pu rendre un jugement équitable", a déclaré la mère de la jeune fille, Philana Holmes, aux médias américains à l'extérieur du tribunal. Selon sa mère, Olivia Caraballo montre des signes d'anxiété vis-à-vis de sa brûlure et veut que sa cicatrice soit retirée.

La petite fille va toujours chez McDonald's

La famille réclamait à l'origine 15 millions de dollars (13,5 millions d'euros). McDonald's estimait de son côté que 156.000 dollars (140.000 euros) suffiraient, au motif que la fillette n'a plus ressenti de douleurs après ses trois semaines de cicatrisation et que les nuggets ne devaient pas, de toute façon, être plaqué contre la peau pendant deux minutes.

"Elle va toujours chez McDonald's, elle demande toujours à aller chez McDonald's, elle passe toujours par le service à emporter avec sa mère, elle prend des nuggets de poulet", avait aussi fait valoir l'avocate de la défense Jennifer Miller au tribunal, sans pour autant convaincre le jury.

Après l'annonce du montant des dommages-réparations, différents médias ont contacté McDonald's pour savoir comment l'entreprise réagissait au jugement. Aucun d'entre eux n'a obtenu de réponse à ce stade.

Glenn Gillet