BFMTV

Barack Obama est "fier des habitants de New York"

Barack Obama

Barack Obama - -

Le président nouvellement réélu s'est rendu ce jeudi dans l'un des quartiers de New-York dévasté par l'ouragan Sandy.

Le président américain Barack Obama a exprimé jeudi le soutien de l'Etat fédéral aux sinistrés de Sandy et s'est dit optimiste sur la reconstruction des zones dévastées, en visitant un des quartiers de New York les plus touchés par l'ouragan meurtrier il y a 17 jours.

Barack Obama, pour sa deuxième visite dans la région sur laquelle s'est abattue la tempête géante le 29 octobre, a répété que les autorités fédérales "ser(aient) là jusqu'à la fin de la reconstruction" et a chargé son secrétaire au Logement, Shaun Donovan, de la coordination de ces opérations à long terme.

"Vous êtes des durs à cuire"

A Staten Island, l'un des quartiers de New York frappés de plein fouet par Sandy et où 23 personnes ont perdu la vie, Barack Obama a rencontré les parents de deux petits garçons emportés par la montée des eaux sous les yeux de leur mère. Leurs corps avaient ensuite été retrouvés dans un marécage.

"Evidemment, je leur ai dit à quel point j'avais le coeur brisé par ce qui leur est arrivé", a-t-il expliqué lors d'une courte intervention à Staten Island (sud de New York), aux côtés du maire de la ville Michael Bloomberg et du gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo.

"Je suis très fier de vous, les habitants de New York. Vous êtes des durs à cuire, vous reprenez le dessus, tout comme les Etats-Unis reprennent toujours le dessus. Ce sera vrai cette fois encore", a-t-il assuré

30 milliards d'aide à la reconstruction

Le président devait rentrer en milieu d'après-midi à Washington, après ce premier voyage hors de la région de la capitale fédérale depuis sa réélection le 6 novembre.

Fin octobre et début novembre, le président avait interrompu sa campagne électorale pendant quatre jours pour gérer la crise née de l'arrivée de la tempête géante, qui a fait plus de 110 morts au total en Amérique du Nord, dont 43 à New York selon un dernier bilan.

Andrew Cuomo a demandé lundi une aide fédérale exceptionnelle de 30 milliards de dollars pour aider à la reconstruction dans son Etat, en qualifiant ce cyclone de "cataclysmique".

dossier :

Barack Obama

bfmtv avec AFP