BFMTV
États-Unis

"Bande de fascistes": un homme arrêté après avoir jeté son sandwich sur un agent fédéral à Washington D.C.

L'homme a été filmé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

L'homme a été filmé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. - BFMTV

Un homme s'en est pris verbalement à des agents fédéraux avant de jeter son sandwich sur l'un d'entre eux, à Washington D.C., aux États-Unis. Après avoir tenté de prendre la fuite, il a été arrêté.

À Washington D.C., un homme s'en est pris à un agent des douanes et de la protection des frontières américaines en lui jetant notamment un sandwich dessus. Il a été arrêté et encourt jusqu'à un an de prison.

La scène, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, montre l'homme s'en prendre d'abord verbalement à un groupe d'agents fédéraux en patrouille, criant "honte" et "fascistes" avant de se rapprocher d'eux. Il a alors lancé son sandwich encore emballé au niveau du torse d'un agent avant de tenter de prendre la fuite à pied. Il a été rattrapé quelques mètres plus loin.

Selon une plainte déposée par une agente de police et que The Guardian a consulté, le mis en cause aurait déclaré: "Va te faire foutre ! Bande de fascistes ! Pourquoi êtes-vous ici ? Je ne veux pas de vous dans ma ville." L'homme, âgé de 37 ans, a reconnu les faits reprochés lors de son interrogatoire, indique ABC News.

Un contexte de tensions

Cet incident intervient alors qu'un renfort de la présence des agents fédéraux dans la ville a été annoncée par Donald Trump. Le président américain a déclaré l'état d'urgence en matière de sécurité publique. Brooke Pinto, membre du Conseil de district et présient de la commission chargée des affaires judiciaires et de la sécurité publique, a regretté la mise en place de ces dispositions.

"Cela donne l'image d'une ville qui n'est pas la mienne et qui ne correspond pas à l'expérience de la grande majorité des habitants et des visiteurs du district », a-t-elle déclaré à ABC News.

Des mesures "inutiles et illégales"

D'autant qu'il n'y a, selon le procureur général de Washington D.C., Brian Schwalb, "pas d'urgence criminelle dans le district", décrivant des mesures "sans précédent, inutiles et illégales".

"Les crimes violents à Washington ont atteint leur plus bas niveau historique en 30 ans l'année dernière, et ont encore baissé de 26 % depuis le début de l'année", a-t-il ajouté, sur X.

Arthus Vaillant