Ancien marine, passionné de chasse... Ce que l'on sait sur le suspect de la fusillade mortelle dans une église mormone aux États-Unis

Le suspect Thomas Jacob Sanford, avec sa famille, en 2019 - Facebook
Thomas Jacob Sanford, un Américain de 40 ans, a été abattu par les forces de l'ordre dans l'attaque de l'église mormone de Grand Blanc Township (États-Unis), ce dimanche 28 septembre.
L'attaque a fait au moins quatre morts, a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de la police de Grand Blanc, William Renye. Huit personnes ont également été blessées, dont une est dans un état critique. L'église a également été incendiée, Thomas Jacob Sanford étant suspecté d'y avoir mis le feu intentionnellement.
Le tireur était originaire de la localité voisine de Burton. Avant d'ouvrir le feu, il avait d'abord percuté les portes de l'église au volant d'un véhicule, alors que "des centaines de personnes" étaient à l'intérieur, a raconté William Renye. L'église a indiqué que les coups de feu avaient été entendus "pendant le service religieux".
Un ancien marine déployé en Irak
Des documents confirmés par CBS News montrent que Sanford était un ancien marine. De son côté, le New York Times indique qu'il a fait ses études secondaires dans les environs et a obtenu son diplôme dans un lycée voisin en 2004.
Selon les informations du quotidien américain, l'homme était un vétéran qui avait été déployé à Falloujah, en Irak, de 2007 à 2008 et servait dans les Marines depuis 2004. Il avait également été envoyé au Japon, rapporte un article du Clarkston News, publié en 2007 et cité par le Detroit Free Press.
Surnommé "Jake", le suspect y est présenté comme un jeune ayant mené "une carrière militaire brillante" atteignant le grade de sergent. "J'ai hâte de découvrir la culture et les habitants de l'Irak. Je reviendrai avec des informations réelles sur la situation. Nous apportons de nombreux changements au Moyen-Orient, nous faisons des progrès. Les citoyens irakiens commencent à se mobiliser", raconte-t-il alors au quotidien local.
Son oncle avait également suivi un parcours dans la marine américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Thomas Jacob Sanford était marié depuis 2016 et a un fils âgé de 10 ans. Il n'avait, selon les archives, pas de casier judiciaire à ce jour.
Passionné de chasse, supporter de Trump
"Il semblait tout à fait normal, il était content de me voir", a déclaré un ancien camarade de classe de Thomas Jacob Sanford qui l'a vu plusieurs semaines avant le drame. Selon le profil dressé par ce dernier au New York Times, le suspect était un passionné de chasse et de pêche. Des photos disponibles sur les profils Facebook de ses proches illustrent cette passion.
Si aucune déclaration politique publique n'a été recensée, une photo du suspect publiée en 2019 sur Facebook le montre arborant un t-shirt à la gloire de Donald Trump, en amont de l'élection présidentielle de 2020.
Aucun mobile clairement établi
USA Today rapporte que son fils, âgé de 10 ans, est né avec une pathologie rare, l'hyperinsulinisme, qui peut provoquer, en raison de taux sanguins d'insuline au-dessus de la norme, des complications cérébrales importantes. Il avait décrit cette nouvelle comme "un véritable cauchemar" auprès du blog spécialisé Checkup Newsroom, expliquant avoir "peu à peu réalisé" que son enfant "n'était pas un prématuré comme les autres".
À ce jour, aucun mobile n'a été identifié par les forces de l'ordre. "Nous ne pouvons pas tirer de conclusions pour le moment", a déclaré le lieutenant de police Kim Vetter, cité par USA Today. Le FBI participe aux investigations, une enquête a été ouverte pour acte de "violence ciblée", a indiqué Reuben Coleman, un agent spécial chargé du bureau local de Détroit au FBI.