Etats-Unis: un policier fait semblant de découvrir de la drogue qu’il avait lui-même cachée

Une voiture de la police de Jupiter en Floride, le 29 mars 2016. Photo d'illustration - MYCHAL WATTS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Trahi par sa propre caméra embarquée. Un policier de Baltimore, aux Etats-Unis, a été filmé en janvier par sa bodycam en train de découvrir de la drogue dans un jardin abandonné. Manque de chance pour lui, la caméra était déjà en marche quelques secondes avant la scène... Et l'a enregistré en train de cacher lui-même le sachet de pilules, révèle le Washington Post.
La caméra s'active 30 secondes plus tôt
On le voit au début de l'extrait, cacher ce sachet dans une boîte de conserves, située dans le jardin. Accompagné de deux collègues, il remonte ensuite la ruelle pour revenir à hauteur de sa voiture de fonction. C'est à ce moment-là qu'il allume sa caméra, et se filme en train de découvrir, feignant l'effet de surprise, un sachet de drogue après quelques secondes de recherches.
Sauf que l'officier a oublié une règle de fonctionnement de la bodycam: celle-ci commence à enregistrer automatiquement trente secondes avant que le policier qui la détient n'appuie sur le bouton déclencheur. Résultat: toute la scène est dans la boîte.
Une reconstitution de scène, selon la police de Baltimore
Pour la police de Baltimore, qui a ouvert une enquête, il ne s'agit en rien d'une mise en scène. L'officier se serait tout simplement aperçu au moment de sa découverte qu'il avait oublié d'activer sa bodycam, et aurait de ce fait cherché à reconstituer la scène, caméra allumée, pour prouver qu'il avait bien trouvé de la drogue.
Un homme, dont le procès devait se tenir cette semaine, avait été inculpé en janvier pour "possession de drogue en vue de la revendre" dans cette affaire. Les charges contre lui ont été abandonnées la semaine dernière, après la découverte de ces images par le procureur du Maryland.
Impliqué dans 53 affaires
Le policier incriminé, Richard Pinheiro, est impliqué dans 53 affaires selon le procureur du Maryland. Il a été suspendu de ses fonctions après la découverte de la vidéo, et les deux officiers qui apparaissent également sur les images ont été affectés à des fonctions administratives.