Etats-Unis: refusant de dévoiler son identité, elle ne peut toucher le jackpot remporté à la loterie

Un billet de la loterie américaine Mega Millions, qui peut rapporter très gros ce vendredi. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
560 millions de dollars, soit 450 millions d'euros. C'est le montant du jackpot remporté à la loterie américaine par une habitante de l’État du New Hampshire. Il s’agit de la septième plus grosse cagnotte dans l’histoire des loteries aux États-Unis.
Problème: si en France, les gagnants ont la possibilité de rester anonymes, ce qui est même conseillé, plusieurs États outre-Atlantique imposent aux chanceux de rendre leur identité publique. Chose que la gagnante du New Hampshire refuse catégoriquement, raconte Le Parisien.
Résultat, le pactole d'un demi-milliard de dollars décroché lors du tirage du 7 janvier dernier ne lui a toujours pas été versé et celle qui projetait de faire un don à une association caritative a attaqué l’opérateur de jeux en justice sous le nom de Jane Doe (terme utilisé aux États-Unis comme exemple dans les cas d'affaires classées sous X ou entourées de confidentialité).
"Les joueurs ont le droit de savoir"
Selon ses avocats, la gagnante risquerait d’être "la cible de menaces, de violences, de harcèlement", si elle dévoilait son nom. Mais pour la défense de l'opérateur de loterie, "c'est dans l'intérêt public de savoir qui a gagné l'argent" et "les joueurs ont le droit de savoir".
En attendant, celle qui a retiré son ticket de loterie dans une supérette de la petite ville de Merrimack et qui souhaite poursuivre sa carrière dans le milieu associatif passe à côté de 14.000 dollars d’intérêts par jour.