BFMTV

États-Unis: le "sapin de Noël national" momentanément inaccessible à cause du shutdown

"Zone fermée, pour cause d'interruption des budgets fédéraux", peut-on lire sur des affichettes.

"Zone fermée, pour cause d'interruption des budgets fédéraux", peut-on lire sur des affichettes. - Eric Baradat - AFP

Le parc national de Washington a réussi à rouvrir le site dans la journée de lundi après avoir reçu des dons d'organisations philanthropiques et d'autres parcs partenaires.

Devant la Maison Blanche, le sapin de Noël a été fermé au public pendant quelques heures ce lundi, à cause du "shutdown". Les administrations américaines marquaient leur troisième jour de paralysie partielle faute d'accord politique sur le financement du mur anti-immigration clandestine voulu par Donald Trump.

"Zone fermée, pour cause d'interruption des budgets fédéraux", pouvait-on lire sur des affichettes devant le sapin. Vers la Maison Blanche, et devant le grand obélisque du "Monument", plusieurs poubelles débordaient également, faute de services publics.

Le "shutdown" affecte des ministères importants comme la Sécurité intérieure - qui gère les frontières -, la police fédérale, les Transports, le Trésor, mais aussi l'Intérieur, qui supervise les parcs nationaux. C'est le cas du Mall, grande étendue verte au coeur de Washington, et de l'enclos où s'élève, devant la Maison Blanche, le "sapin de Noël national" flanqué de petits arbres représentant les 50 États américains.

Des dons d'organisations philanthropiques

CNN explique notamment que l'accès au sapin de noël avait d'abord été coupé lundi après que quelqu'un l'a escaladé et abîmé, mais est resté fermé à cause du shutdown. D'après la chaîne de télévision américaine, ouvrir l'accès au sapin coûte 1470 dollars (environ 1300 euros) par jour - notamment à cause des nombreuses guirlandes lumineuses - une somme difficile à réunir quand les budgets sont gelés.

"La Fondation du parc national a fourni un soutien financier pour la réouverture, l'exploitation et la gestion du site de l'arbre de Noël national", est-il toutefois écrit sur le site du Parc National, depuis cette après-midi. Ces dons, ayant permis la réouverture du site, viennent d'organisations philanthropiques et d'aides d'autres parcs partenaires.

Sa. V avec AFP