Etats-Unis: l'ouest du pays touché par de violents incendies

Avec des températures record dès le mois de juin et une sécheresse persistante, l'ouest américain s'apprête à vivre une intense saison d'incendies. Dix feux importants brûlent déjà dans le pays, dont quatre en Arizona et au Nouveau-Mexique.
La Californie est aussi touchée. Près de Santa Barbara, au nord de Los Angeles, l'incendie de Sherpa s'étend à toute vitesse, attisé par des vents puissants, dans la forêt nationale Los Padres: il est passé de 5 à 16 km2 entre jeudi et vendredi et était loin d'être maîtrisé.
Incendie le "plus vaste depuis 2009"
Les autorités ont déclaré l'état d'urgence et fermé par intermittence les autoroutes locales. Près de 270 structures étaient menacées, des centaines de résidents ont dû évacuer leur maison et 1.230 pompiers luttent contre les flammes. C'est le "plus vaste [incendie] depuis 2009" dans cette région très touristique, a indiqué une porte-parole du centre d'information du comté de Santa Barbara.
L'Etat le plus peuplé d'Amérique "fait encore face à une grave et exceptionnelle sécheresse" après quatre années de pluies largement insuffisantes, souligne Daniel Berlant, un autre porte-parole de Calfire. "Ces derniers mois, les feux de forêt ou de broussailles ont rapidement augmenté et ont rejoint le nombre observé l'an dernier sur la même période", alors qu'ils avaient démarré l'année un peu plus lentement en raison de pluies abondantes dans le nord californien, explique-t-il.
Il y a deux semaines, un autre brasier avait entraîné l'évacuation de 5.000 personnes dans une banlieue verdoyante et cossue de Los Angeles