BFMTV
Amérique du Nord

États-Unis: des militants antiracisme perturbent un meeting de Donald Trump

placeholder video
Le candidat à la primaire républicaine Donald Trump tenait lundi un meeting à Radford, en Virginie. Le rassemblement a été interrompu à plusieurs reprises par des militants antiracistes, qui ont été expulsés de la salle.

À la veille du "Super Tuesday", son meeting à Radford, en Virginie, était déterminant pour Donald Trump. Pas de chance pour le candidat républicain, qui bénéficie d'une bonne avance sur ses adversaires, son discours a été interrompu plusieurs fois par des militants antiracistes.

Aux cris de "Black lives matter!" ("les vies des Noirs comptent"), slogan né en réaction aux violences policières contre des Afro-américains ces dernières années, certains militants se sont introduits en groupe dans la salle. D'autres étaient déjà présents depuis le début, perturbant le discours l'un après l'autre.

Donald Trump a évidemment peu goûté ces interruptions incessantes. À coup de mimiques et de remarques, à l'image de celles qui ont fait sa notoriété, l'homme d'affaires s'est débarrassé des importuns. "Dehors", a-t-il clamé à chaque fois. "Faites les sortir! Dehors!"

Il a également répondu au slogan antiraciste. "D'accord, je ne le dirai qu'une seule fois", a-t-il répliqué, agacé. "Toutes les vies comptent". Un nouveau slogan, repris en choeur par la foule de ses soutiens. À une jeune femme qui l'interpellait sur ses remarques racistes envers les immigrés mexicains, Donald Trump a lancé: "Vous venez du Mexique?" Les importuns, eux, ont dû quitter la salle, plus ou moins de leur plein gré.

Hélène Millard