En Virginie, une loi interdit désormais le mariage aux moins de 18 ans

En mars, un youtuber avait mis en scène le mariage d'un homme âgé et d'une fillette dans les rues de New York - Capture d'écran Youtube
Il aura fallu une loi en Viriginie aux Etats-Unis pour mettre un terme au mariage des filles. Le nouveau texte indique que l'âge minimum pour se marier est de 18 ans. Une limite abaissée à 16 ans si le mineur est émancipé de l'autorité parentale.
Jusque là, les jeunes filles âgées de 12 et 13 ans pouvaient se marier, avec l'accord parental ou si elles étaient enceintes. Une loi qui n'était valable qu'en Viriginie puisqu'aux Etats-Unis la législation sur le mariage notamment varie en fonction des Etats.
Plus de risques de violences conjuguales
Les militants contre le mariage forcé, affirmaient que l'ancienne loi était une "autoroute" vers le mariage des enfants avec des pédophiles qui pouvaient tout simplement se marier avec leur victime, rapport The Independant. Toujours selon ces militants, les mineurs mariés ont deux fois moins de chance de finir le lycée et sont plus exposés au risque de violences conjugales. Ils deviennent aussi parents plus tôt et les grossesses sont moins espacées.
Début mars, un youtuber américain postait une vidéo d'une expérience réalisée à New York. Un homme de plus de 60 ans simulait un mariage avec une fillette de 12 ans. Le public avait vivement réagit pour interrompre la scène.
Chaque jour, 41.000 jeunes filles de moins de 18 ans sont mariées dans le monde.