De faux tutos beauté pour dénoncer les viols et mariages forcés de petites filles

Une ONG a publié de faux tutos beauté pour dénoncer les violences sexuelles dont sont victimes les petites filles - Capture Youtube
Tout commence comme un simple tuto beauté. Des recommandations sur le choix de la couleur du mascara, de l'importance d'un gloss pour faire briller les lèvres, ou encore d'un bon blush pour avoir les joues roses. Des conseils beauté comme on en trouve par milliers sur la toile dans ces vidéos publiées par des blogueuses ou youtubeuses expertes en maquillage.
Sauf que dans ces deux vidéos, ce sont des fillettes qui manient tubes de rouges à lèvres et pinceaux. Dans l'un des clips, la petite fille, dans sa chambre d'enfant, joue avec ses cosmétiques jusqu'à l'arrivée de sa mère qui l'habille d'une robe de mariée. Dans l'autre vidéo, la fillette distille avec allégresse ses conseils beauté jusqu'à ce que son père entre dans la pièce, tire les rideaux, et fasse venir un vieux monsieur. La petite file ne sourit plus. L'homme à la chevelure blanche la prend par le bras, son père lui glisse un "ça va aller".
15 millions de mineures mariées de force
A la fin des deux clips, deux phrases apparaissent sur l'écran: "Chaque année, 15 millions de filles âgées de moins de 18 ans sont mariées de force". "Tous les ans, des millions de petites filles sont abusées sexuellement".
Ces vidéos choc de l'association humanitaire Plan international ont été mises en ligne dans le cadre de sa campagne "1.000 First Days", pour "1.000 premiers jours", qui tente d'alerter sur les menaces qui pèsent dès la naissance des petites filles dans certains pays.
Sur son site, l'ONG, qui propose de parrainer des enfants, explique: "Assurer une petite enfance protégée et saine à une petite fille l'aidera à éviter les pièges qui l'attendent comme les mariages et grossesses précoces et le manque d'éducation. Leur futur dépend de ces 1.000 premiers jours".
Un sexagénaire et une fillette de 12 ans
Cette campagne fait écho à cette dévoilée début mars à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme par l'Unicef qui dénonçait, elle aussi, les mariages forcés d'enfants.
Le clip commençait par tous les attributs d'une célébration de conte de fées: bouquets de roses, robe blanche, autel fleuri. Sauf qu'au moment de soulever le voile de la mariée, c'était le visage d'une petite fille qui apparaissait.
A la même époque, un youtubeur américain postait également la vidéo d'une expérience réalisée au cœur de New York. Avec des comédiens, un homme de plus de 60 ans simulait son mariage avec une fillette de 12 ans. De nombreuses personnes étaient intervenues pour les séparer et protéger l'enfant.
Chaque jour, 41.000 jeunes filles de moins de 18 ans sont mariées dans le monde.