BFMTV

En Floride, les iguanes tombent des arbres à cause de la chute des températures

Les basses températures à Miami, en Floride, pourraient causer des chutes d'iguanes, selon le Service Météorologique National de Miami. Un phénomène naturel pour les reptiles, qui protègent leur corps du froid en se mettant dans un état particulier d'endormissement.

Le Service Météorologique National de Miami, ou National Weather Service, a publié une alerte particulière ce lundi dans la soirée, comme le rapporte CBS News: les habitants de Miami devaient faire particulièrement attention aux chutes d'iguanes dans la nuit.

"Ce n'est pas quelque chose que nous prévoyons habituellement, mais ne soyez pas surpris si vous voyez des iguanes tomber des arbres ce soir, comme les températures basses vont tomber dans les 30 et 40 degrés (ndlr: entre 0 et 5 degrés celsius)" a écrit ce lundi le National Weather Service de Miami, en Floride du Sud.

Les iguanes s'endorment pour se protéger du froid

Les températures à Miami, Palm Beach, et dans la région de l'intérieur et de la côte du golfe, étaient prévues en-dessous de 5 degrés pour la nuit de lundi à mardi. Le phénomène des chutes d'iguanes est bien réel, comme l'explique le visuel partagé avec le tweet.

Comme tous les reptiles, les iguanes, qui sont "à sang froid", n'ont pas une température corporelle stable, et s'adaptent à leur environnement. Pour se protéger du froid, ils peuvent se mettre dans un état d'endormissement, qui les fait paraître morts. Ainsi, les iguanes qui restent généralement dans les arbres pourraient tomber au sol. Et si les températures restent aussi basses pendant plus de huit heures, certains pourraient mourir, selon CNN.

"Le seuil de température où les iguanes commencent à entrer dans cet état d'endormissement dépend grandement de la taille de l'iguane", explique Ron Magill, directeur des communications du Zoo de Miami à CNN. "D'une manière générale, plus l'iguane est grand, plus il peut tolérer le froid pendant de longues périodes". L'occasion pour des chasseurs d'iguanes mal-intentionnés de récupérer des reptiles incapables de fuir, selon Ron Magill.
Julia Galan