Un touriste français tué par balle au Québec

Le touriste français est mort lors d'une randonnée près de Saint-André-de-Restigouche, au Québec. - Wikimedia
Il est mort sous les yeux de sa compagne. Fabrice Durand, un touriste français en visite à Saint-André-de-Restigouche, petite municipalité de la région touristique de la Gaspésie, se promenait en couple sur un chemin forestier mardi après-midi quand il s'est soudainement écroulé à la suite d'une détonation.
L’homme a été mortellement touché par un projectile d’arme à feu. Son amie, en état de choc, a contacté les secours. Interrogé par l’AFP, le consulat de France n'a pas été en mesure de donner la région d'origine de la victime.
"Elle était terrifiée, elle était paniquée, elle était en détresse. Elle avait tellement peur. Elle avait du sang sur les mains, sur sa robe" raconte un témoin à Radio Canada.
Un homme de 23 ans interpellé
Un individu interpellé à proximité de la scène de crime a été interrogé toute la nuit par la police provinciale avant d'être formellement accusé mercredi.
Jérémie Victor Lagacé, le principal suspect, est un québécois âgé de 23 ans et déjà connu des services de police de la région.
Il a été accusé d'"usage et négligence d'arme à feu" et d'avoir enfreint une ordonnance du juge lui interdisant de posséder une arme. Il a comparu au tribunal de Carleton-sur-Mer mercredi.
D'autres chefs d'accusations seront probablement ajoutés à mesure que l'enquête progresse jusqu'à la prochaine comparution du suspect le 11 septembre.
"Un geste isolé"
"On a affaire à un individu qui avait des problèmes de comportement, qui a malheureusement choisi des personnes au hasard", explique Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec.