Un mort et six blessés dans une attaque au couteau au Canada

Un drapeau du Canada (illustration) - GREG BAKER / AFP
Une personne est morte et six autres ont été blessées ce jeudi 4 septembre lors d'une attaque au couteau dans un village autochtone dans le centre du Canada, a annoncé la police fédérale.
Le suspect a également été tué lors de l'incident, a précisé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la province du Manitoba. L'incident s'est produit à Hollow Water, une réserve autochtone, isolée et située plus de 200 kilomètres au nord de Winnipeg, la capitale provinciale.
Une enquête ouverte
La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'attaque et les motivations du suspect. Elle n'a donné dans l'immédiat aucun détail sur l'assaillant ni sur le type d'arme utilisé.
En 2022, 11 personnes avaient été tuées et 18 autres blessées au sein de la communauté autochtone de James Smith Cree Nation et dans le petit village voisin de Weldon, en Saskatchewan, la province voisine. La quasi-totalité des victimes étaient des autochtones.
Ceux-ci représentent 5% de la population du Canada. Ils vivent dans des communautés souvent frappées par le chômage et la pauvreté, et sont aussi plus souvent victimes d'homicides que la moyenne.