BFMTV
Canada

"Pris au piège": au moins deux morts dans un grand feu de forêt dans le centre du Canada

Un feu de forêt au Canada, le 23 juillet 2024.

Un feu de forêt au Canada, le 23 juillet 2024. - Reuters

Le pays a connu des méga-incendies ces dernières années, mais souvent dans des zones reculées, et il est très rare que des habitants meurent dans un brasier.

Deux personnes sont mortes dans un grand feu de forêt dans le centre du Canada, qui connaît un début de saison des feux actif en raison de la sécheresse, a annoncé ce mercredi 14 mai la police.

Une femme et un homme ont été "pris au piège par l'incendie" alors qu'ils se trouvaient dans leur maison, a expliqué une porte-parole de la police. Le pays a connu des méga-incendies ces dernières années, mais souvent dans des zones reculées, et il est très rare que des habitants meurent dans un brasier.

La saison des feux a débuté au Canada et plus de 1.000 personnes ont été évacuées dans le centre du pays où des dizaines de feux de forêt font rage mercredi, les autorités redoutant un été difficile dans plusieurs régions.

260.000 hectares brûlés

À l'échelle du pays, l'un des plus vastes du monde, 92 incendies sont actuellement actifs et plus de 260.000 hectares ont déjà brûlé cette année.

Dans la partie centrale et occidentale du pays, les conditions sont anormalement chaudes, sèches et venteuses, selon les autorités, ce qui favorise les départs et propagations d'incendies.

Plusieurs ordres d'évacuation ont été émis ces derniers jours et 1.000 habitants du hameau de Lac-du-Bonnet, dans la province du Manitoba, ont dû être déplacés en urgence ces dernières heures.

"La journée a été très difficile", a indiqué mercredi Loren Schinkel, maire de ce village situé à une centaine de kilomètres au nord de Winnipeg (centre).

Les flammes ont "très rapidement" pris de l'ampleur à cause des vents violents et plusieurs habitations ont été détruites, a-t-il précisé

I.H avec AFP