BFMTV

Ils gagnent leur vie en publiant de fausses informations sur Justin Trudeau

Justin Trudeau et Barack Obama le 8 juillet 2016

Justin Trudeau et Barack Obama le 8 juillet 2016 - Janek Skarzynski - AFP

Deux jeunes Canadiens ont décidé de surfer sur la popularité du Premier ministre. Et publient, très régulièrement, de fausses informations concernant Justin Trudeau sur leur site satirique. Mais le but de leur démarche serait loin d'être politique...

Il est le chouchou des médias. Mais depuis peu, le charismatique Premier ministre canadien est aussi la cible privilégiée d'un site satirique tenu par deux adolescents qui a l'apparence d'un véritable site d'informations.

Depuis près d'un an, Yaman Abuibaid et Daré Adebanjo, âgés de 16 et 19 ans, inventent de fausses informations sur Justin Trudeau, plus de 40 articles au total. Objectif de cette campagne: attirer un maximum de clics pour récolter le plus d'argent possible, rapporte Buzzfeed

"Trudeau veut interdire Pokémon Go du Canada"

Car les deux jeunes hommes assurent n'avoir aucune velléité politique dans leur démarche. A leur actif, des articles intitulés "Trudeau et Obama s'embrassent par accident au dîner de la Maison Blanche", "Trudeau va interdire Pokémon Go au Canada", "Trudeau distribue du cannabis pour Halloween", ou un autre selon lequel Trudeau a déclaré qu'il est le prochain Nelson Mandela.

-
- © Capture du site Hot Global News

Si, la plupart du temps, la démarche est plutôt drôle, certains de leurs sujets portent moins à la rigolade, comme un article qui explique que Trudeau bat sa femme ou un autre selon lequel la CIA le soupçonne de soutenir Daesh. D'un point de vue juridique, ils s'en sortent avec un bandeau, affiché en tête du site, qui prévient qu'il s'agit "d'un peu de littérature satirique".

"Justin Trudeau va construire des boutiques de cannabis"

En octobre dernier, "Justin Trudeau va construire des boutiques de cannabis dans chaque ville au Canada" a fait un tabac: les deux internautes, qui se sont rencontrés en jouant à Fifa, ont gagné 7.000 euros en revenus publicitaires.

Le quotidien du jeune Premier ministre suscite régulièrement l'enthousiasme. Justin Trudeau est récemment apparu, bien malgré lui, torse nu sur les photos d'une cérémonie de mariage sur une plage de Colombie britannique. Un photobombing qui a fait le buzz sur la toile.

C.H.A.