BFMTV
Canada

"50 jours dans le froid": un randonneur retrouvé vivant après avoir disparu dans l'ouest du Canada

Sam Benastick pris en photo par sa mère à une date inconnue, avant sa disparition.

Sam Benastick pris en photo par sa mère à une date inconnue, avant sa disparition. - Sandra Crocker/Facebook

Le randonneur partait normalement pour un voyage de dix jours dans une zone isolée de la Colombie-Britannique, à l'ouest du Canada, mais il n'a pas donné de nouvelles pendant plus d'un mois.

Un randonneur de 20 ans porté disparu depuis cinq semaines dans des forêts sauvages de l'ouest du Canada a été retrouvé mardi 26 novembre, a annoncé la Gendarmerie royale canadienne, relayée par plusieurs médias canadiens et américains.

Sam Benastick avait été déclaré disparu le 19 octobre, après ne pas être revenu d'une excursion de 10 jours dans la partie canadienne du massif des Rocheuses, en Colombie-Britannique durant laquelle il avait prévu de randonner et de pêcher, par des températures pouvant descendre sous les -20°C.

Secouru par deux hommes qui partaient travailler

"Deux personnes se rendaient au sentier du lac Redfern pour travailler et elles ont vu un homme se diriger vers elles. Lorsqu'ils se sont approchés de l'homme, ils l'ont identifié comme étant Sam Benastick. Les deux hommes ont emmené Sam à l'hôpital, la police est venue et a confirmé qu'il s'agissait bien de l'homme porté disparu", a écrit la gendarmerie dans un communiqué.

Le jeune homme a expliqué avoir séjourné dans sa voiture pendant deux jours avant de marcher jusqu'à un ruisseau en altitude où il a campé "pendant 10 à 15 jours". Il a ensuite construit un camp et un abri dans un lit de ruisseau asséché où il a à nouveau campé, puis a rejoint une route où il a rencontré les personnes qui lui ont porté assistance.

"Il est en mauvais état. Mais pour 50 jours dans ce froid, il va vivre", a déclaré au média canadien CBC Mike Reid, le gérant d'une auberge voisine où les parents de Sam Benastick ont séjourné pendant les recherches.

"Retrouver Sam vivant est le meilleur résultat possible. Après tout le temps où il a été porté disparu, on craignait que ce ne soit pas le cas", a déclaré Madonna Saunderson, du service communications de la gendarmerie royale de Colombie-Britannique.

Glenn Gillet