Après la victoire de Trump, le hashtag #NotMyPresident devient viral

Manifestation anti-Trump devant la mairie de Los Angeles, en Californie, le 9 novembre 2016. - Ringo Chiu - AFP
"C'est douloureux, et cela le restera pendant longtemps. Nous avons vu que notre pays est plus profondément divisé que nous le pensions", a constaté, émue mais souriante, Hillary Clinton ce mercredi, lors d'un discours dans un hôtel de New York, au lendemain la victoire de son rival Donald Trump à la présidentielle américaine.
"Nous devons accepter ce résultat et nous tourner vers l'avenir. Donald Trump va être notre président et nous devons être ouverts d'esprit et lui donner sa chance de diriger", a cependant poursuivi la candidate démocrate, battue alors qu'elle était donnée gagnante par toutes les projections des grands médias américains. Pas sûr toutefois que ces mots d'apaisement de l'ancienne secrétaire d'Etat ne réussissent à calmer la colère de tous les déçus.
Dans plusieurs villes des Etats-Unis, à Austin, au Texas, à Berkeley et Los Angeles, en Californie ou à Chicago, dans l'Illinois, les détracteurs de Donald Trump sont descendus dans la rue dans la journée pour exprimer leur mécontentement et dire qu'ils ne le reconnaissaient pas comme leur président. Un message qui avait émergé plus tôt sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #NotMyPresident ("pas mon président), aux côtés d'un autre, cette fois en soutien à Hillary Clinton, #ImStillWithHer ("je suis toujours avec elle").
Selon NBC News, entre 19 heures locales mardi et le milieu de matinée mercredi, #NotMyPresident avait été utitlisé plus de 490.000 fois sur Twitter. Et #ImStillWithHer ou #StillWithHer plus de 142.000 fois.