Venezuela : le gouvernement diffuse des photos de Chavez

Hugo Chavez sur son lit d'hôpital, entouré de ses filles. Un tube trachaéal l'aide à respirer mais l'empêche de s'exprimer, a précisé le ministre de la Communication. - -
C'est la première photo qu'on voit d'Hugo Chavez depuis son départ pour l'hôpital à Cuba, le 10 décembre. Souriant et visiblement fatigué, il pose en train de lire le quotidien gouvernemental cubain, Granma, entouré de ses deux filles, Rosa Virginia et Maria Gabriela.
L'angle de la prise de vue et le col remonté de la veste de survêtement du président empêchent toutefois de constater qu'Hugo Chavez est sous assistance respiratoire.
Un tube qui l'empêche de s'exprimer
Le président vénézuélien respire pourtant "à l'aide d'un tube trachéal, qui le gêne temporairement pour s'exprimer", a annoncé le ministre de la Communication Ernsto Villegas sur la chaîne de télévision publique VTV. Après cette précision, les photos du président ont été diffusées à la télévision.
Le président Chavez a été opéré le 11 décembre à La Havane pour la quatrième fois depuis le diagnostic d'un cancer dans la zone pelvienne. Il était resté totalement invisible et muet depuis.