BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: casseroles à la main, l'opposition exige le référendum

BFMTV

Frappant sur des casseroles, l'opposition au Venezuela a manifesté vendredi, en nombre limité, pour réclamer au plus vite un référendum afin de révoquer le président socialiste Nicolas Maduro, mais la possibilité qu'il survienne en 2016 semble désormais infime.

Après la frustration d'un deuxième report de l'annonce d'un calendrier vers cette consultation, la coalition de la Table pour l'unité démocratique (MUD, centre droit), majoritaire au Parlement, espérait réunir du monde dans les rues.

Mais, alors que la population est accaparée par les difficultés économiques du quotidien et redoute les débordements violents, le rassemblement est resté limité - environ 500 personnes - sur l'avenue Libertador, dans le centre de Caracas. Le gouvernement a lui mobilisé quelques centaines de partisans à un autre endroit de la capitale.

"Plus ils retardent (le processus), plus on enrage", a confié à l'AFP un manifestant anti-Maduro, Robert Sanchez, tout en tapant avec une cuillère sur une casserole. "Malheureusement, nous n'avons pas d'autre pouvoir que celui de manifester", a ajouté ce responsable administratif de 41 ans.

L'opposition a subi jeudi un nouveau revers: le Conseil national électoral (CNE), qui devait publier les dates exactes auxquelles elle devra réunir quatre millions de signatures (20% de l'électorat) en trois jours, ultime étape avant de pouvoir convoquer le référendum, a reporté sa décision. Accusé par le camp anti-Maduro de retarder le processus pour le protéger, il a dit qu'il reprendrait ses travaux lundi, sans s'engager à faire une quelconque annonce ce jour-là.

V.R. avec AFP