Un avion part chercher des enfants haïtiens adoptés en France

PARIS (Reuters) - Un avion a quitté Paris mardi matin pour Port-au-Prince afin de ramener en France un premier groupe d'enfants haïtiens en cours d'adoption par des familles françaises, communique le ministère français des Affaires étrangères.
Les parents ont pris place à bord de cet avion, ajoute le Quai d'Orsay, qui précise qu'une équipe de crise du ministère et une équipe médicale feront également le voyage afin d'aider l'ambassade de France à Haïti à assurer le transfert des enfants vers l'aéroport de Port-au-Prince et leur accompagnement lors du vol de retour.
Cet avion regagnera Paris le 22 décembre. Un autre vol effectuera une seconde rotation au départ de Paris le 23 décembre.
Les deux avions, spécialement affrétés par le ministère des Affaires étrangères, doivent rapatrier au total 318 enfants haïtiens adoptés en France, où ils arriveront avant Noël.
Les démarches juridiques d'adoption de ces enfants ont été compliquées par le séisme du 12 janvier dernier, qui a fait 250.000 morts et des centaines de milliers de sans-abris et de déplacés à Haïti, l'un des pays les plus pauvres au monde.
La France est l'un des premiers pays d'accueil d'enfants haïtiens en vue d'une adoption.
Patrick Vignal