BFMTV

Panama: un troisième ex-ministre écroué pour des soupçons de malversation

BFMTV

L'ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche du Panama, Oscar Osorio, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, devenant ainsi le troisième ex-membre du gouvernement de Ricardo Martinelli (2009-2014) incarcéré.

Le parquet anti-corruption a ordonné son placement en détention provisoire après un interrogatoire de 15 heures concernant l'attribution d'un contrat public à une entreprise équatorienne, pour lequel un ancien vice-président, Felipe Virzi, a également été arrêté mercredi.

Osorio avait signé le contrat par lequel l'Etat panaméen versait à la société Hidalgo&Hidalgo plus de 37 millions de dollars pour un projet de système d'irrigation qui n'avait finalement jamais vu le jour. Selon l'enquête, après avoir décroché le contrat, l'entreprise aurait viré plus de 5 millions à Virzi, qui avait joué les intermédiaires, une somme ensuite répartie entre d'autres personnes dont Martinelli.

Oscar Osorio est le troisième ex-ministre de Martinelli placé en détention, après ses homologues de l'Economie Frank De Lima et du Développement social Guillermo Ferrufino, arrêtés ces dernières semaines.

la rédaction avec AFP