"Je ne vais pas vous décevoir": la première femme élue présidente du Mexique s'exprime

Les premières paroles de la présidente fraîchement élue. "Je ne vais pas vous décevoir", a promis ce lundi 3 juin la présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision après les premiers résultats partiels annoncés par l'Institut national électoral (INE) qui la donnent largement en tête.
"Je vais devenir la première femme présidente du Mexique", a-t-elle ensuite ajouté devant ses partisans, annonçant que son parti le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) avait remporté la "majorité qualifiée" au Congrès.
"Nous allons continuer à construire un véritable État-providence", a encore assuré Claudia Sheinbaum.
La présidente élue totalise entre 58 et 60% des voix, loin devant sa rivale de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, créditée de 26 à 28% des voix pour cette élection à un tour, a indiqué la présidente de l'INE Guadalupe Taddei. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10% des voix.
Ancienne maire de Mexico et scientifique
Claudia Sheinbaum a fait son entrée en politique avec le président actuel Andres Manuel Lopez Obrador, maire de Mexico entre 2000 et 2006. Il lui a confié le portefeuille de l'environnement, stratégique dans la mégapole aux neuf millions d'habitants (en 2023).
L'ex-maire de Mexico a surmonté deux catastrophes survenues sous sa gestion. Maire du district de Tlalpan dans le sud de Mexico (2015-2017), elle a dû faire face à l'effondrement du collège Rebsamen lors du tremblement de terre du 19 septembre 2017, qui a tué 26 personnes dont 19 enfants.
Maire de Mexico (2018-2023), elle a dû gérer l'effondrement d'un pont aérien au passage du métro dans le sud de la ville le 3 mai 2021 (26 morts et 80 blessés).
Également docteure en ingénierie énergétique, elle a contribué aux travaux du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), prix Nobel de la paix en 2007.