Course contre la montre au Mexique pour sauver dix mineurs coincés 60 mètres sous terre

Des membres de la protection civile (SINAPROC) installant des caméras sous-marines pour pénétrer dans la mine où 10 mineurs sont piégés depuis plusieurs jours après un effondrement, dans la communauté d'Agujita au Mexique, le 8 août 2022. - AFP PHOTO / MEXICAN NAVY
Dix mineurs sont coincés depuis mercredi dernier sous-terre dans le nord-est du Mexique après l'effondrement de trois puits de charbon sous la pression d'une inondation. Selon les autorités, ils sont bloqués dans des puits d'une profondeur de 60 mètres.
Les opération de sauvetage mobilisent 383 personnes, a dit le gouvernement, dont 260 secouristes issus de différents corps (armée, marine, garde nationale) qui ont été envoyés en renfort. Une centaine de proches dort également près de la zone bouclée par les forces de sécurité pour permettre le travail des secours.
Pomper l'eau de la mine
"Il est indispensable de réduire le niveau d'eau (dans la mine) pour permettre l'entrée en toute sécurité des spécialistes de la recherche et des secours", a expliqué la coordinatrice de la protection civile, Laura Velazquez.
Pour cela, les secours introduisent dans la mine des pompes submersibles pour réduire le niveau de l'inondation qui était à 34 mètres lors de l'accident.
"Plus de 300 litres par seconde sont pompés (...) et nous nous dépêchons de faire sortir l'eau pour que les sauveteurs puissent entrer", a déclaré le président Lopez Obrador, qui a appelé dimanche à augmenter les efforts.

Une opération avec un drone sous-marin pas avant le milieu de semaine
Les autorités mexicaines ont annoncé ce lundi préparer une opération avec un drone sous-marin pour permettre aux plongeurs de sauvetage de pénétrer dans la mine de charbon inondée.
Laura Velazquez a expliqué que l'appareil est doté d'une caméra haute résolution et d'une lumière permettant d'enregistrer jusqu'à 250 mètres de profondeur, afin que les plongeurs puissent identifier les éventuels obstacles "sans mettre en danger" la vie des sauveteurs.
Ces annonces ont provoqué l'agitation des proches des mineurs, qui espèrent que cette inspection accélérera l'accès des secours. Mais selon le plan présenté par l'armée, la plongée, via un puits, ne se fera pas avant le milieu de la semaine. Selon ces estimations, le niveau d'inondation pour permettre l'accès serait de 1,5 mètre, contre 19,4 mètres d'eau actuellement.
Cinq mineurs déjà sortis de la mine
L'accident est survenu mercredi dernier vers 13h30, quand les mineurs ont trouvé, en creusant, une zone pleine d'eau dont l'effondrement a provoqué l'inondation. Cinq mineurs ont déjà réussi à sortir. Deux d'entre eux ont pu quitter l'hôpital, selon les autorités.
Il s'agit d'une mine artisanale très dangereuse, d'après les experts, située 1130 km au nord de la capitale Mexico, dans l'Etat du Coahuila qui fournit l'intégralité de la production nationale de charbon.
"Les mineurs creusent un puits de deux mètres de diamètre, et continuent de creuser jusqu'à trouver du charbon", a expliqué un ingénieur métallurgique, Guillermo Iglesias, à une radio locale.
Ce type d'infrastructure ne protège pas les ouvriers des effondrements, à la différence des protections qui existent dans une mine industrielle, a-t-il ajouté.
Plusieurs tragédies minières dans la région
L'Etat du Coahuila, qui produit 99% du charbon mexicain, a l'habitude des tragédies minières. En juin 2021, sept ouvriers sont morts après un effondrement souterrain dans la région de Múzquiz.
Un accident est resté gravé dans les mémoires: 65 mineurs sont morts le 19 février 2006 lors de l'explosion d'une poche de gaz dans la mine Pasta de Conchos, contrôlée par le conglomérat Grupo México. Seize ans plus tard, 63 des 65 corps gisent toujours au fond de la mine.
Cela fait 16 ans que les familles "exigent des mesures" contre les accidents "et leurs appels n'ont pas été entendus", a déploré la Compagnie de Jesus, qui affirme que les Jésuites accompagnent les proches dans leur demande de justice devant les instances internationales.