BFMTV
Amérique Latine

La présidente du Chili annonce une réforme de la Constitution datant de Pinochet

BFMTV

La présidente du Chili Michelle Bachelet a annoncé mardi qu'une nouvelle Constitution sera rédigée à partir de septembre afin de remplacer celle mise en place en 1980 sous la dictature du général Augusto Pinochet.

"Je voudrais annoncer qu'au mois de septembre nous engagerons une réforme constitutionnelle (...) qui devra déboucher sur une nouvelle Charte fondamentale entièrement démocratique et citoyenne", a déclaré la présidente du Chili à la radio-télévision publique chilienne.

Un changement de Constitution était inscrit dans le programme électoral de la socialiste Michelle Bachelet réélue en décembre 2013, après un premier mandat entre 2006 et 2010

La nouvelle Constitution devra être approuvée par le parlement et remplacera un texte qui n'a subi aucune modification en 25 ans de régime démocratique.

Augusto Pinochet, au pouvoir de 1973 à 1990 et commandant en chef des forces militaires jusqu'en 1998, est mort en 2006 sans avoir été jugé pour les crimes du régime militaire qui a fait plus de 3.200 morts et 28.000 torturés.

la rédaction avec AFP