BFMTV

Costa Rica: arrêté avec 66 orchidées protégées dans ses valises

BFMTV

Votre chapo ici

La police du Costa Rica, pays d'Amérique centrale réputé pour être un paradis environnemental, a arrêté vendredi un homme qui cachait dans deux valises 66 orchidées, une espèce exotique en danger d'extinction, qu'il avait volées pour ensuite les vendre.

L'arrestation de l'homme âgé de 42 ans, permise grâce à un appel anonyme, a nécessité la mise en place d'une opération de filature dans le nord-est du pays, à travers plusieurs villes. Il a finalement été interpellé à Vara Blanca, à 45 kilomètres de la capitale San José.

"Il avait deux valises remplies d'orchidées, nous l'avons fait descendre et nous l'avons arrêté", a raconté à l'AFP le commissaire de police Rodrigo Araya. "Il a dit qu'il les vendait pour gagner sa vie. Imaginez-vous! Si nous n'arrêtons pas ces gens, nous n'avons plus ni fleurs ni animaux, ils disparaissent. Il faut les protéger", a-t-il déclaré.

Selon un porte-parole du ministère de l'Environnement, interrogé par l'AFP, il s'agit d'un délit environnemental prévu dans la loi et pour lequel les sanctions vont de simples amendes jusqu'à quatre mois de prison.

S. C. avec AFP