Colombie : Les Farc annoncent un cessez-le-feu

Le drapeau colombien ornant la porte d'un particulier - -
La deuxième phase des pourparlers entre les Farc et le gouvernement colombien a commencé ce lundi à La Havane. Les Farc ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral de deux mois.
"Le secrétariat (des Farc) ordonne la fin des opérations militaires offensives contre la force publique", a affirmé Ivan Marquez, chef de la délégation des Farc, à son arrivée au Palais des convention de la capitale cubaine, quelques minutes après les représentants du gouvernement colombien qui n'ont, quant à eux, fait aucune déclaration.
Dans un communiqué conjoint, le gouvernement et la rébellion avaient annoncé le report de cette phase initialement prévue le jeudi 15 novembre.
Quarante-huit ans de tensions
Après 48 ans de tensions, la Colombie a rendez-vous avec son histoire. Réussir là où les trois précédentes tentatives de paix ont échoué, tel est l'objectif de ce processus de paix, lancé officiellement le 18 octobre en Norvège.
Il s'articule autour de cinq points définis au cours de pourparlers secrets en début d'année: le développement rural, la participation des Farc à la vie politique, la fin du conflit armé, la lutte contre le trafic de drogue et les droits des victimes.