BFMTV

Les seins siliconés bannis du Carnaval de Rio

A l'occasion du carnaval, les défilés des écoles de samba commencent vendredi 28 février dans le Sambodrome de Rio

A l'occasion du carnaval, les défilés des écoles de samba commencent vendredi 28 février dans le Sambodrome de Rio - -

Le traditionnel Carnaval de Rio débute vendredi soir. Les grandes écoles de samba du Brésil sont attendues pour défiler au Sambodrome. Cette année, la troupe de danseurs "Mocidade" a décidé de bannir les filles siliconés du défilé.

Pas de silicone dans les seins pour les danseuses brésiliennes. C'est la nouvelle règle imposée par l'une des écoles de samba de Rio retenue pour défiler dans le cadre du carnaval. "Mocidade" est l'une des troupes les plus prestigieuses et elle veut inciter les femmes à rester naturelles.

"Aujourd'hui, toutes les femmes veulent se mettre du silicone partout. Nous nous voulons des femmes naturelles pour montrer que le silicone ça ne vaut pas le coup. Il faut être naturelle!" martèle l'une des responsables de la troupe.

800.000 opérations de chirurgie esthétique chaque année

La troupe "Mocidade" compte aussi profiter des quatre jours de festivités pour rendre hommage aux anciennes danseuses. Flavia, l'une des danseuses actuelles du groupe et qui a été retenue pour défiler explique "à l'époque, la reine de la troupe n'avait pas de silicone, elle était naturelle. Alors pour rester dans le même esprit, les filles ne doivent pas être retouchées ".

Et ce nouvel impératif adressé aux danseuses s'apparente presque à un défi. Au Brésil, plus de 800.000 opérations de chirurgie esthétique sont pratiquées chaque année. Ce chiffre classe d'ailleurs le pays au deuxième rang mondial en nombre d'interventions.

Sur le même sujet

Au total, 22 participantes de cette édition 2014 du carnaval, placée sous le signe du football, seront "100% naturelles". Elles ouvriront le bal et seront en compétition avec les 11 autres écoles de samba présentes tout au long de l'évènement dont les danseuses, elles, pourront elle être siliconées.

A. M. avec Elisa Hernandez