BFMTV
Brésil

Brésil: trois personnes d'une même famille meurent empoisonnées en mangeant un gâteau de Noël

Les victimes ont été hospitalisées à l'Hôpital Nossa Senhora dos Navegantes, à Torres au Brésil.

Les victimes ont été hospitalisées à l'Hôpital Nossa Senhora dos Navegantes, à Torres au Brésil. - Capture d'écran Google Maps

Trois autres personnes ont été hospitalisées à Torres, dans le sud du Brésil, lundi 23 décembre. Des analyses ont révélé la présence d'arsenic dans le sang de plusieurs victimes.

Les analyses ont parlé, mais les circonstances de l'empoisonnement sont toujours floues. Une enquête de police a été ouverte à Torres, au sud du Brésil, après la mort de trois personnes ayant mangé un gâteau de Noël traditionnel lors d'une réunion en famille lundi 23 décembre, relate le média brésilien Globo. D'après les résultats des analyses menées par la police, de l'arsenic a été retrouvé dans le sang de plusieurs des victimes.

Au total, sept personnes étaient réunies lundi pour boire un café en famille. Six d'entre elles ont consommé du gâteau, dont la personne l'ayant préparé, et ont commencé à se sentir mal dans l'après-midi. Trois sont mortes entre lundi et mardi, et trois autres ont été hospitalisées, dont la pâtissière.

"L'un des patients est arrivé à l'hôpital en arrêt cardio-respiratoire et est décédé peu après. Un deuxième patient est arrivé dans un état grave, qui a rapidement évolué vers un arrêt cardio-respiratoire et le décès a été confirmé", d'après un représentant de l'hôpital Nossa Senhora dos Navegantes.

Empoisonnement ou intoxication?

Si l'hypothèse d'une intoxication a d'abord été avancée, plusieurs produits périmés ayant été retrouvés chez la femme ayant préparé le gâteau, la découverte d'arsenic dans le sang de plusieurs victimes rebat les cartes.

D'autant qu'en septembre dernier, l'ex-mari de cette femme est mort après une intoxication alimentaire. Son décès n'ayant à ce moment-là pas fait l'objet d'une enquête, la police a demandé à ce que le corps soit exhumé pour pouvoir procéder à de nouvelles analyses.

Selon la police, aucun conflit familial n'est connu à ce jour.

Elisa Fernandez