BFMTV
Afrique

Un otage roumain des jihadistes d'Aqmi demande sa libération

L'homme travaillait comme agent de sécurité dans une mine de manganèse au Burkina Faso.

L'homme travaillait comme agent de sécurité dans une mine de manganèse au Burkina Faso. - Ahmed Ouoba - AFP

Il s'appelle Iulian Ghergut et a été enlevé en avril 2015 par le groupe jihadiste al-Mourabitoune, lié à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Un otage roumain est apparu dans une vidéo, distribuée par SITE, le centre américain de surveillance des sites jihadistes. Sur ces images, il demande à son gouvernement de tout faire pour le libérer.

Dans cette vidéo, cet officier de sécurité dans une mine de manganèse de Tambao, dans le nord du Burkina Faso, avant d'être enlevé, porte une barbe fournie. Dans un français approximatif, il affirme que cette séquence a été enregistrée le 21 septembre dernier. Disant être en bonne santé, il explique qu'il pense à sa famille et lui demande également de tout faire pour obtenir une fin heureuse.

Allégeance à Daesh

Iulian Ghergut travaillait dans une mine de manganèse de Tambao, dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière avec le Niger et le Mali, quand il a été enlevé le 4 avril 2015 par cinq hommes armés. Son rapt avait été revendiqué par Al-Mourabitoune, un groupe lié à Al-Qaïda.

Al-Mourabitoune est né en 2013 de la fusion du groupe de Mokhtar Belmokhtar et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), une des formations jihadistes du nord du Mali visées par l'opération française Serval, lancée en janvier 2013. Lundi, ce groupe a prêté allégeance à Daesh, selon l'Amaq, l'agence de communication de l'Etat islamique.

J.C. avec AFP