BFMTV

Tunisie: le gouvernement dévoilé vendredi

Ali Larayedh

Ali Larayedh - -

Un accord sur la composition du futur gouvernement tunisien a été enfin trouvé ce jeudi "après des négociations marathons" a annoncé Ali Larayedh au terme d'un entretien avec le président Moncef Marzouki.

La fin du tunnel gouvernemental en Tunisie. Un accord sur la composition du futur gouvernement tunisien a été enfin trouvé ce jeudi "après des négociations marathons".

ll sera présenté vendredi, une fois la "touche finale" apportée, a indiqué Ali Larayedh, chargé par le parti islamiste Ennahda de former le nouveau cabinet.

Le ministre de l'Intérieur sortant s'est entretenu avec le président Moncef Marzouki à qui il veut "présenter un dossier complet".

Constitution et élections

Ali Larayedh, cadre d'Ennahda, a été chargé le 22 février de former un nouveau gouvernement après la démission du Premier ministre Hamadi Jebali qui n'avait pu imposer un cabinet composé exclusivement de personnalités apolitiques pour répondre à la crise déclenchée par l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd le 6 février.

Mais la promesse des islamistes de former une coalition élargie semblait jeudi soir fortement compromise, les trois formations politiques approchées pour rejoindre le cabinet ayant annoncé leur retrait des pourparlers.

En effet, pour sortir le pays de l'impasse, l'Assemblée nationale constituante (ANC) doit adopter à une majorité des deux tiers une Constitution et ouvrir la voie à de nouvelles élections. Or, Ennahda n'a pas trouvé, même avec ses alliés sortants, de compromis sur ce texte.

S. A. avec AFP