BFMTV
Tunisie

Présidentielle en Tunisie: la télévision nationale donne Kaïs Saïed vainqueur

Le candidat à la présidentielle tunisienne Kaïs Saïed, le 13 octobre 2019 à la sortie d'un bureau de vote de Tunis.

Le candidat à la présidentielle tunisienne Kaïs Saïed, le 13 octobre 2019 à la sortie d'un bureau de vote de Tunis. - Fethi Belaïd - AFP

Environ 90% des électeurs de 18 à 25 ans, ont voté pour l'universitaire selon un sondage.

Le constitutionnaliste Kaïs Saïed a remporté la présidentielle tunisienne avec 76,9% des voix, a annoncé ce dimanche soir la chaîne publique Wataniya, selon un sondage sortie des urnes Sigma Conseil confirmant un premier sorti un peu plus tôt. L'homme d'affaires controversé Nabil Karoui aurait lui récolté 23,11% des votes selon ce même sondage. 

"Nous allons essayer de construire une nouvelle Tunisie", a déclaré, stoïque, Kaïs Saïed, devant ses proches et la presse après l'annonce de son élection. "Je connais l'ampleur de la responsabilité". "Cette campagne a été conduite par les jeunes et j'en porte la responsabilité", a-t-il dit.

Environ 90% des électeurs de 18 à 25 ans, ont voté pour l'universitaire, selon les estimations de l'institut de sondage Sigma, contre seulement 49,2 des plus de 60 ans. "Je vais porter ce message" de la révolution de 2011, a assuré l'universitaire.

"Notre projet est basé sur la liberté"

"Le peuple veut... !", a-t-il lancé, reprenant un slogan phare de la révolution de 2011. "Et sa volonté va être appliquée. La loi sera appliquée à tous et à moi en premier lieu. L'application de la loi se fera sans aucune exception".

"Chacun a choisi qui il voulait, en toute liberté. Notre projet est basé sur la liberté. L'époque de la soumission est finie. Nous venons d'entrer dans une nouvelle étape de l'histoire", a martelé Kaïs Saïed. "Vous avez donné une leçon au monde entier (...) dans le cadre de la Constitution", a-t-il salué.

Ce juriste, connu pour son conservatisme sociétal mais aux intentions encore floues, est arrivé en tête du premier tour le 15 septembre, avec 18,4%, après une campagne low cost constituée de multiples visites de terrain et de pages animées par des partisans sur Facebook.

Son adversaire toujours poursuivi pour fraude fiscale

Son adversaire, fondateur de la chaîne privée Nessma TV, avait obtenu 15,6% depuis sa cellule de prison. Arrêté fin août sur des accusations de fraude fiscale, il a obtenu sa remise en liberté mercredi soir seulement, à quelques jours du second tour, et demeure poursuivi.

Quelque sept millions de Tunisiens étaient appelés aux urnes pour élire leur nouveau président de manière démocratique, pour la deuxième fois seulement depuis la révolution de 2011. 

L.A. avec AFP