BFMTV
Tunisie

Attaque à Tunis: le musée du Bardo va finalement rester fermé

Un membre des forces spéciales tunisiennes devant l'entrée du musée du Bardo à Tunis, le 20 mars 2015.

Un membre des forces spéciales tunisiennes devant l'entrée du musée du Bardo à Tunis, le 20 mars 2015. - Fethi Belaid - AFP

Le musée du Bardo devait réouvrir ses portes mardi, six jours seulement après l'attaque terroriste. Il va finalement rester fermé pour une durée indéterminée, pour des raisons de sécurité.

Mise à jour 24/03 à 9h00: la réouverture au public du musée du Bardo à Tunis prévue mardi, moins d'une semaine après l'attentat, est reportée sine die pour "des raisons de sécurité", a indiqué la chargée de communication du musée, Hanene Srarfi.

Un acte fort et "symbolique". Six jours à peine après l'attentat meurtrier commis par des membres de l'Etat islamique au sein du Bardo, principal musée tunisien, celui-ci ouvrira de nouveau ses portes au public mardi matin.

A14h30, le ministère de la Culture organisera une cérémonie officielle marquée par un concert de l'Orchestre symphonique de Tunis, a-t-on encore annoncé.

Les pièces du musée intactes

Le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, a parlé d'un acte "symbolique": "C'est un défi mais aussi un message (...). Nous voulons dire qu'ils (les assaillants) n'ont pas atteint leur objectif". 

En effet, le musée a subi peu de dégâts. "Quelques éclats par ci, par là, mais pas grand-chose. Des choses petites, réparables. Les pièces archéologiques en elles-mêmes sont intactes", a déclaré l'expert.

Par ailleurs, des internautes ont également lancé un appel à manifester devant le musée à cette occasion.

Ouverture du Forum social mondial

Un défilé jusqu'au Bardo est en outre prévu à l'occasion de l'ouverture mardi du Forum social mondial (FSM), grande messe altermondialiste à laquelle participeront des milliers d'étrangers jusqu'à samedi.

Ce forum constituera "une réponse de la société civile. (...) Nous devons inventer un nouveau monde et lutter contre ces monstres", a déclaré lundi Gustavo Massiah, membre fondateur du FSM.

Les autorités ont "pris les mesures nécessaires" pour garantir la sécurité de cette manifestation, a précisé le coordinateur du comité d'organisation, Aberrahmen Hedhili.

Lundi, deux chefs de la police à Tunis ont été limogés pour des "lacunes" dans la protection du quartier du musée du Bardo, a indiqué Mofdi Mssedi, le chargé de la communication du Premier ministre.

M.G. avec AFP