Attaque à Tunis: le musée du Bardo va finalement rester fermé

Un membre des forces spéciales tunisiennes devant l'entrée du musée du Bardo à Tunis, le 20 mars 2015. - Fethi Belaid - AFP
Mise à jour 24/03 à 9h00: la réouverture au public du musée du Bardo à Tunis prévue mardi, moins d'une semaine après l'attentat, est reportée sine die pour "des raisons de sécurité", a indiqué la chargée de communication du musée, Hanene Srarfi.
Un acte fort et "symbolique". Six jours à peine après l'attentat meurtrier commis par des membres de l'Etat islamique au sein du Bardo, principal musée tunisien, celui-ci ouvrira de nouveau ses portes au public mardi matin.
A14h30, le ministère de la Culture organisera une cérémonie officielle marquée par un concert de l'Orchestre symphonique de Tunis, a-t-on encore annoncé.
Les pièces du musée intactes
Le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, a parlé d'un acte "symbolique": "C'est un défi mais aussi un message (...). Nous voulons dire qu'ils (les assaillants) n'ont pas atteint leur objectif".
En effet, le musée a subi peu de dégâts. "Quelques éclats par ci, par là, mais pas grand-chose. Des choses petites, réparables. Les pièces archéologiques en elles-mêmes sont intactes", a déclaré l'expert.
Par ailleurs, des internautes ont également lancé un appel à manifester devant le musée à cette occasion.
Ouverture du Forum social mondial
Un défilé jusqu'au Bardo est en outre prévu à l'occasion de l'ouverture mardi du Forum social mondial (FSM), grande messe altermondialiste à laquelle participeront des milliers d'étrangers jusqu'à samedi.
Ce forum constituera "une réponse de la société civile. (...) Nous devons inventer un nouveau monde et lutter contre ces monstres", a déclaré lundi Gustavo Massiah, membre fondateur du FSM.
Les autorités ont "pris les mesures nécessaires" pour garantir la sécurité de cette manifestation, a précisé le coordinateur du comité d'organisation, Aberrahmen Hedhili.
Lundi, deux chefs de la police à Tunis ont été limogés pour des "lacunes" dans la protection du quartier du musée du Bardo, a indiqué Mofdi Mssedi, le chargé de la communication du Premier ministre.