BFMTV
Afrique

Somalie: que s’est-il passé à bord du vol de Daallo Airlines?

Le trou dans la carlingue de l'avion qui a du se poser en urgence à Mogadiscio.

Le trou dans la carlingue de l'avion qui a du se poser en urgence à Mogadiscio. - Harun Maruf

Un Airbus de Daallo Airlines a du atterrir en urgence mardi à Mogadiscio après une explosion sur le côté droit de l’appareil. L’accident a fait un mort et deux blessés. Mais les circonstances de l’incident demeurent floues.

Tout le monde paraît étrangement calme. Pourtant, une explosion vient de retentir à bord de l’Airbus A321 à destination de Djibouti ce mardi. Le vol D3159 de Daallo Airlines vient de décoller et fait rapidement demi-tour vers Mogadiscio, sa ville de départ. Les masques à oxygène se sont déployés, un trou important s’est formé dans le fuselage au niveau de l’aile droite après la détonation.

"J’ai entendu un gros boom. De la fumée à commencer à envahir la cabine. On ne pouvait plus rien voir pendant plusieurs secondes", témoigne Awale Kullane, un passager.

Une personne a été aspirée hors de l’appareil. Son corps a été retrouvé à 30 kilomètres de Mogadiscio. Deux autres personnes ont été blessées. Dans la cabine, certains passagers prennent le temps de filmer la paroi éventrée de l’avion avant de rapidement évacuer une fois l’Airbus stabilisé au sol.

Une bombe ou un problème technique?

Mais quelle est la raison de cet accident? Les circonstances sont encore floues. Les autorités aéroportuaires pensent que le trou dans l'avion provient de l'explosion du réacteur droit au moment du décollage. Ce dernier aurait propulsé un morceau de métal, provoquant ainsi ce trou dans la carlingue, selon elles.

Une autre version est avancée par le pilote de la compagnie. Ce dernier privilégie la piste d’une bombe à bord. Une thèse soutenue par plusieurs experts qui soulignent que l'explosion viendrait forcément de l'intérieur au vu du trou. CNN affirme d’ailleurs la présence de résidus d’explosifs.

De leur côté, les autorités somaliennes sont beaucoup moins catégoriques. "Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il y a eu beaucoup d'air à l'intérieur de l'avion après le décollage. Cet excès d’air a pu causer l'explosion puis un début d’incendie", a indiqué Abdullahi Olad Roble, le ministre-adjoint de l’Information somalien.

La décompression explosive et le problème technique ne sont donc pas écartés. La compagnie Daallo Airlines, est sur la liste noire des compagnies aériennes depuis le 26 novembre 2009.

P. P. avec Thibaud Cheminant