BFMTV
International

Somalie: le passager d'un avion happé à l'extérieur en plein vol

placeholder video
Un avion a été obligé de se poser en urgence mardi à l'aéroport de Mogadiscio, la capitale de la Somalie après une explosion sur le côté droit de l'appareil. Deux personnes sont blessées et une autre happée à l'extérieur.

Tout devait bien se passer. Les 70 passagers étaient bien assis à bord de l'Airbus A321 du vol D3159 de Daallo Airlines au départ de Mogadiscio et à destination de Djibouti mardi. Le vol devait durer deux heures. Mais 5 minutes après le décollage un trou s'est formé dans le fuselage au niveau de l'aile droite.

En raison d'une légère dépressurisation, les masques à oxygène se sont déployés. Deux personnes ont été blessées et une autre a été happée en dehors de l'avion au moment de l'explosion. Son corps a été retrouvé à 30 kilomètres de l'aéroport. L'avion a réussi à revenir se poser à son aéroport de départ.

Les circonstances de cet évènement sont floues. Les autorités aéroportuaires pensent que le trou dans l'avion provient de l'explosion du réacteur droit au moment du décollage. Ce dernier aurait propulsé un morceau de métal, provoquant ainsi ce trou dans la carlingue.

Une autre version est avancée par CNN selon laquelle le trou serait lié à l'explosion d'une bombe à bord. Le média américain affirme que de la poudre aurait été retrouvée. Une thèse soutenue par plusieurs experts qui soulignent que l'explosion viendrait forcément de l'intérieur au vu du trou.

Le pilote de l'Airbus A321, Vladimir Vodopivec, un Serbe de 64 ans, a confié à un ami que, pour lui, l'explosion qui a endommagé le fuselage de l'intérieur de la cabine vers l'extérieur avait été causée par une "bombe", selon des propos rapportés par le quotidien serbe Blic.

La compagnie Daallo Airlines, est sur la liste noire des compagnies aériennes depuis 26 novembre 2009.

Antoine Caupert