Somalie : le compte Twitter en anglais des shebab suspendu

Ce compte baptisé @HSMPress, avait publié des images du cadavre d'un soldat français, tué pendant l'opération de sauvetage ratée d'un otage en Somalie. - -
Le compte Twitter en anglais utilisé par les islamistes somaliens shebab, sur lequel les rebelles ont récemment publié la photo d'un soldat français tué dans une opération commando pour libérer un otage, a été suspendu, peut-on constater ce vendredi sur le réseau social.
Les shebab ont confirmé et dénoncé cette suspension, en ironisant sur "une nouvelle preuve de la liberté d'expression en Occident", sur leur compte en arabe, qui était lui toujours opérationnel.
Des menaces récurrentes diffusées sur le compte
Twitter prévoit qu'un compte puisse être suspendu s'il estime que ses règles ont été violées. Parmi ces règles figure le fait de publier des menaces directes et spécifiques de violences.
Les shebab, affiliés à la nébuleuse Al-Qaïda, utilisaient régulièrement leur compte en anglais, créé en décembre 2011 et qui comptait plus de 21.000 abonnés, pour diffuser des communiqués de presse, mais parfois aussi des photos et video.
Ce mercredi encore, les islamistes somaliens avaient utilisé leur compte pour diffuser une vidéo dans laquelle ils menaçaient d'exécuter d'autres otages, kényans cette fois.
Les shebab, implantés dans le centre et le sud somaliens, combattent les fragiles autorités de Mogadiscio, soutenues par une force de l'Union africaine et un contingent de soldats éthiopiens.
Ces derniers mois, ils ont perdu un à un leurs bastions, mais contrôlent encore des poches de territoire.