Somalie: des images de surveillance montrent l'auteur présumé de l'attentat contre l'avion

Capture d'écran tirée de la vidéo surveillance montrant des individus échanger un ordinateur portable à l'aéroport de Mogadiscio, en Somalie, avant qu'une bombe n'explose à bord d'un avion de ligne, le 2 février. - Capture d'écran CNN
Des images précieuses pour l'avancée de l'enquête. Alors que les autorités somaliennes ont annoncé, samedi, que l'explosion survenue la semaine dernière à bord d'un avion de la compagnie Daallo Airlines avait été causée par une bombe, des images de vidéosurveillance diffusées dimanche viennent étayer cette thèse.
Les services de renseignement somaliens ont en effet rendu publiques des images de surveillance de l'aéroport de Mogadiscio, montrant un individu soupçonné d'avoir placé la bombe qui a provoqué l'explosion à bord de l'avion, qui avait été contraint à un atterrissage d'urgence dans la capitale somalienne.
Echange d'ordinateur portable
L'homme visible sur ces images porte sur l'épaule un ordinateur portable, dans lequel aurait été placée la bombe, et qui lui aurait été remis juste avant par deux autres hommes -dont l'un est vêtu d'un gilet de sécurité- et qui apparaissent également sur la vidéo, selon l'Agence somalienne de renseignement et de sécurité (NISA).
"Environ 15 personnes ont été arrêtées jusqu'ici en connexion avec cet incident. L'enquête préliminaire indique que la bombe a été cachée dans un ordinateur portable porté par l'un des passagers", a déclaré, sous couvert d'anonymat, un responsable somalien des services de sécurité. "Des images de surveillance ont enregistré certaines des activités et l'attaque aurait été coordonnée par un réseau d'individus, dont beaucoup ont été arrêtés ou font l'objet d'une enquête", a-t-il ajouté.
Un trou d'un mètre dans la carlingue
Après avoir dans un premier temps attribué l'explosion - survenue environ quinze minutes après le décollage de l'avion de l'aéroport de Mogadiscio - à un problème de pression d'air, le gouvernement somalien avait reconnu samedi qu'elle avait été causée par une bombe. La déflagration a provoqué un trou d'un mètre de diamètre environ dans le fuselage de l'A321 de la compagnie Daallo, qui opère depuis Djibouti, essentiellement dans la Corne de l'Afrique et dans les pays du Golfe.
Un passager, Abdulahi Abdisalam, officiellement porté disparu jeudi, avait été identifié vendredi par les autorités somaliennes qui ont précisé qu'il avait bien été tué dans l'explosion, probablement aspiré dans le vide. Deux autres passagers ont été légèrement blessés. Le gouvernement somalien, sans attendre les résultats de l'enquête, avait évoqué un problème de pressurisation.
Un aéroport comparé à une "forteresse"
Mais le pilote, Vladimir Vodopivec, un Serbe de 64 ans, avait estimé que le trou avait été causé par une "bombe", qui n'avait toutefois pas endommagé le système de navigation, lui permettant de ramener l'appareil à bon port.
L'aéroport de Mogadiscio est devenu une forteresse depuis que s'est installée juste à côté la principale base de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), forte de 22.000 hommes et qui aide le fragile gouvernement dans sa lutte contre les islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda.