BFMTV
Afrique

Somalie: au moins neuf morts dans un attentat à la voiture piégée devant un café à Mogadisicio

Un groupe de personnes regarde les débris et la destruction d'un café à Mogadiscio, capitale de la Somalie, le 15 juillet 2024 suite à l'explosion d'une voiture piégée où neuf personnes ont été tuées, dans la soirée du 14 juillet 2024.

Un groupe de personnes regarde les débris et la destruction d'un café à Mogadiscio, capitale de la Somalie, le 15 juillet 2024 suite à l'explosion d'une voiture piégée où neuf personnes ont été tuées, dans la soirée du 14 juillet 2024. - HASSAN ALI ELMI / AFP

L'attentat a eu lieu devant un café où s'était réunie une foule pour assister à la finale de l'Euro de football. Les responsables seraient des islamistes radicaux shebab.

Neuf personnes ont été tuées et 20 autres blessées à Mogadiscio, capitale de la Somalie, dans l'explosion d'une voiture piégée devant un café bondé en raison de la retransmission de la finale de l'Euro 2024 de football au soir du dimanche 14 juillet, ont déclaré lundi à l'AFP des sources sécuritaires, citant un nouveau bilan.

"Nous avons confirmé qu'au moins neuf civils ont été tués et 20 autres blessés dans l'explosion", a déclaré à l'AFP Mohamed Yusuf, un responsable de l'agence de sécurité nationale.

"Cinq personnes sont mortes à l'extérieur du bâtiment et de la route principale, y compris les conducteurs des véhicules qui passaient dans la zone, et quatre personnes autres à l'intérieur du restaurant", a précisé à l'AFP Mohamed Salad, un officier de la police somalienne. Un précédent bilan faisait état de 5 mort.

Boule de feu

Les images publiées en ligne montrent une énorme boule de feu et des panaches de fumée s'élevant dans le ciel, de nuit à Mogadiscio, où l'explosion a ravagé l'établissement populaire du centre-ville.

"Une voiture piégée a explosé ce (dimanche) soir devant le restaurant Top Coffee... Placée par des terroristes kharijites", a assuré dimanche soir l'agence de presse nationale Sonna, employant le terme utilisé par les autorités pour désigner le groupe islamiste radical shebab.

Chassés des principales villes en 2011-2012, les shebab, affiliés à Al-Qaïda et qui combattent le gouvernement central de Mogadiscio, restent solidement implantés dans de vastes zones rurales du centre et du sud du pays, d'où

G.G. avec AFP