BFMTV
Afrique

Renault : une nouvelle usine au Maroc pour véhicules "low cost"

-

- - -

En plein débat sur le "Made in France", Renault s'apprête à inaugurer cette semaine une usine géante à Tanger, au Maroc. A terme, elle pourra produire jusqu’à 400.000 véhicules par an : uniquement des voitures "low cost". En France, les salariés s’inquiètent…

Alors que le débat sur la réindustrialisation est posé en France, Renault inaugure ce jeudi sa nouvelle usine géante, qui sera basée à Tanger, au Maroc. Un terrain de 300 hectares à quelques encablures des côtes espagnoles. Après l'usine de Curitiba (Brésil) en 1998, celle de Tanger sera donc la deuxième tête de pont de Renault pour développer sa gamme de véhicules "low cost".

Dans un premier temps, entre 150.000 et 170.000 véhicules seront produits chaque année. Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant les week-ends. D'après Carlos Ghosn, PDG de Renault, 90% de la production du site sera dédiée au marché mondial, et 10% au marché marocain, d'Afrique et du Moyen-Orient. Il s'est bien gardé de préciser la destination finale de ces véhicules et la part qui sera vendue en France.

« Pour Renault, c’est tout bénéfice ! »

Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint du magazine Auto Plus, explique quels sont les avantages de Renault à produire au Maroc : « Le coût d’un salarié marocain est d’environ 250 euros par mois ; c’est beaucoup plus en France. L’usine au Maroc se trouve en zone franche, donc Renault a bénéficié de conditions extrêmement avantageuses au niveau des taxes. Et tout ça doit permettre de pouvoir sortir un véhicule qui sera beaucoup moins cher que s’il avait été produit en France : minimum 5000 euros de moins. Donc évidemment, pour Renault, c’est tout bénéfice d’aller produire des voitures pas chères loin avec une meilleure marge, que des Renault avec beaucoup de difficultés sur le marché européen ».

« Des craintes pour les salariés de l’usine de Douai »

La première voiture à sortir de l'usine de Tanger sera le Lodgy, un monospace, qui viendrait donc concurrencer le Scénic, produit en France à Douai (Nord). « Pour les salariés de l’usine de Douai, il y a des craintes, ajoute Pascal Pennec. C’est pas pour rien que les syndicats ont exprimé beaucoup de réserves. Il y a quelque chose d’assez parlant : à Douai, qui est une usine qui tournait à plein régime à une époque, ils vont tout à coup rapatrier, à partir de 2014, la production de l’Espace et celle de la Laguna. Donc ça prouve bien qu’il va y avoir de la place dans cette usine et que c’est parce qu’ils comptent produire beaucoup moins de Scénic. S’ils produisent beaucoup moins de Scénic c’est parce qu’ils pensent qu’il va se passer quelque chose sur le marché ».

La Rédaction, avec Benjamin Smadja