BFMTV
Maroc

Tensions France-Maroc: Hollande évoque une "amitié constante"

François Hollande et Mohammed VI à Casablanca, au Maroc, en avril 2013.

François Hollande et Mohammed VI à Casablanca, au Maroc, en avril 2013. - -

François Hollande a tenu à s'entretenir avec Mohammed VI pour éclaircir la situation, tendue depuis plusieurs jours.

"Confiance et détermination", tels sont les deux mots qu'a tenu à mettre en avant François Hollande, après plusieurs jours de tension avec le Maroc. Le chef de l'Etat s'est entretenu lundi soir avec le roi du Maroc Mohammed VI pour "dissiper les malentendus" et l'assurer de "l'amitié constante" de la France, a confirmé mardi matin l'entourage du président français.

Cet échange téléphonique, dont avait également fait état le Palais royal marocain, intervient en pleine querelle diplomatique entre Paris et Rabat, à la suite notamment du dépôt de plaintes à Paris contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour "complicité de torture".

Une initiative française

"L'entretien a eu lieu à l'initiative de François Hollande pour dissiper tous les malentendus et assurer le roi Mohammed VI de l'amitié constante entre la France et le Maroc", a-t-on indiqué de même source.

François Hollande a affirmé également sa volonté de "renforcer le partenariat entre les deux pays. L'échange s'est déroulé dans une tonalité de confiance et de détermination à réaffirmer l'amitié entre la France et le Maroc", a précisé l'entourage du président

A.D. avec AFP