BFMTV
Maroc

Maroc: une goutte froide provoque des chutes de neige dans le Moyen Atlas

De la neige sur l'Atlas au Maroc le 29 octobre 2024 - capture d'écran Météovilles sur X.

De la neige sur l'Atlas au Maroc le 29 octobre 2024 - capture d'écran Météovilles sur X. - Abdelaali Bnnani - Météovilles

Des images capturées mardi 29 octobre montre une fine couche de neige sur l'Atlas au Maroc. Le résultat d'une goutte froide selon le météorologue Guillaume Séchet.

La station de Michlifen, dans le Moyen Atlas au Maroc, s'est pour la première fois de la saison drapée de neige, mardi 29 octobre. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que les premiers flocons sont tombés à partir de 1.500 mètres sur ces sommets.

Comme l'explique Guillaume Séchet, prévisionniste, ces chutes de neige sont liées au phénomène qui a provoqué des intempéries en Espagne. "La goutte froide apporte des intempéries en Espagne mais aussi au Maroc où la neige tombe dès 1.500 mètres dans le Moyen Atlas!".

Une goutte froide est une masse d'air froid située en altitude pouvant mener à des fortes précipitations, sous forme de pluie ou de neige. "Si l'on se situe à l'avant d'une goutte froide, le temps estival devient alors lourd, orageux. À l'arrière, elle laisse place à une météo plus fraîche, voire automnale", expliquait en juin 2020 à BFMTV.com François Jobard, météorologiste chez Météo-France.

Des images prises par satellite montrent également le Moyen et le Haut Atlas couvert d'une nappe blanche:

Comme le note le compte X Maroc Millénaire, les précipitations neigeuses sont aussi tombées à Oukaïmen, la station de ski "la plus haute d'Afrique", à 80 km de Marrakech. Une station ouverte de décembre à mars, culminant à 2.620 mètres d'altitude.

Tom Kerkour