Mali - Page 13

Yann Moix: “La France s’est humiliée en isolant M. Mamoudou Gassama du reste des exilés”
Jean-Jacques Bourdin reçoit Yann Moix, écrivain et réalisateur français, ce jeudi 7 juin 2018 sur BFMTV et RMC.

Ma mère, l'otage oubliée
Sa mère Sophie Pétronin a été enlevée au Mali, le 24 décembre 2016. Depuis, Sébastien Pétronin, cherche à la faire libérer. Il s'est rendu au Sahel récemment pour tenter d'en savoir plus. Nous l'avons rencontré juste avant son départ devant le ministère des Affaires étrangères où il allait chercher ses documents de voyage. - 7 jours BFM, du samedi 21 avril 2018, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV. Magazine d'information et d'investigations, « 7 JOURS BFM » apporte un regard différent, posé sur l'actualité de la semaine. Chaque samedi, Thomas Misrachi revient au travers de plusieurs longs reportages sur les grands événements de la semaine écoulée. L’occasion de prendre du recul et d’apporter une analyse complète de la rédaction de BFMTV à l’aide d’enquêtes, d’interviews et d’images fortes. En marge de ces reportages exceptionnels, Thomas Misrachi part à la rencontre de personnalités aux parcours hors du commun pour offrir aux téléspectateurs, au cours d’un entretien intime, des témoignages poignants et rares. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Mali: sept militaires français blessés dans l'attaque à Tombouctou

Les proches de l'otage française au Mali Sophie Pétronin reçus au Quai d'Orsay
Le fils et les deux neveux de Sophie Pétronin ont été reçus ce samedi par des représentants du Quai d'Orsay. L'entretien a lieu à la suite de la diffusion d'une courte vidéo de l'otage française, enlevée au Mali fin 2016. La vidéo d'un peu plus d'une minute, que rien ne permet de dater, laisse entendre que l'état de santé de Mme Pétronin, âgée de 75 ans et qui dirigeait une association d'aide aux orphelins, est précaire. Ces images ont accentué l'angoisse des proches mais aussi alimenté une certaine colère qui doutaient d'une véritable mobilisation des autorités. A l'issue de l'entretien, les proches sont apparus un petit peu rassurés mais affirment qu'ils resteront vigilants et souhaitent rencontrer Emmanuel Macron.

Les proches de l'otage française au Mali Sophie Pétronin reçus au Quai d'Orsay
Le fils et les deux neveux de Sophie Pétronin ont été reçus ce samedi par des représentants du Quai d'Orsay. L'entretien a lieu à la suite de la diffusion d'une courte vidéo de l'otage française, enlevée au Mali fin 2016. La vidéo d'un peu plus d'une minute, que rien ne permet de dater, laisse entendre que l'état de santé de Mme Pétronin, âgée de 75 ans et qui dirigeait une association d'aide aux orphelins, est précaire. Ces images ont accentué l'angoisse des proches mais aussi alimenté une certaine colère qui doutaient d'une véritable mobilisation des autorités. A l'issue de l'entretien, les proches sont apparus un petit peu rassurés mais affirment qu'ils resteront vigilants et souhaitent rencontrer Emmanuel Macron.

Barkhane, la guerre sans fin
Mardi dernier à Valence, un hommage a été rendu aux deux soldats français de l'opération Barkhane, tués au Mali. Ils ont sauté sur une mine artisanale, l'un des principaux dangers pour les forces françaises qui luttent contre le terrorisme au Sahel depuis près de cinq ans. 4 000 soldats sont engagés sur ce territoire grand comme le continent européen. Nous avons pu suivre ces hommes lors d'une opération de contrôle de zone. Mais, quel est leur rôle ? Et surtout, comment opèrent-ils dans cette région où le danger est permanent ? - 7 jours BFM, du samedi 3 mars 2018, sur BFMTV. Magazine d'information et d'investigations, « 7 JOURS BFM » apporte un regard différent, posé sur l'actualité de la semaine. Chaque samedi, Thomas Misrachi revient au travers de plusieurs longs reportages sur les grands événements de la semaine écoulée. L’occasion de prendre du recul et d’apporter une analyse complète de la rédaction de BFMTV à l’aide d’enquêtes, d’interviews et d’images fortes. En marge de ces reportages exceptionnels, Thomas Misrachi part à la rencontre de personnalités aux parcours hors du commun pour offrir aux téléspectateurs, au cours d’un entretien intime, des témoignages poignants et rares. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"On en appelle au Président Macron de passer enfin à l’action", demande le neveu de Sophie Pétronin
Arnaud Granouillac a confié ce midi ses inquiétudes sur l’état de santé de sa tante Sophie Pétronin. L'otage française enlevée au Mali fin 2016 est apparue dans une courte vidéo diffusée par le "Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans". Cette vidéo d'un peu plus d'une minute, que rien ne permet de dater, laisse entendre que l'état de santé de Mme Pétronin, âgée de 75 ans et atteinte d’un cancer, est précaire. L'otage, enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés, ne s'exprime pas sur cette vidéo.

La ministre des Armées, Florence Parly, a rendu hommage à Valence aux deux soldats tués au Mali
Florence Parly, ministre des Armées, accompagnée de Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, a présidé ce mardi la cérémonie nationale d’hommage aux deux soldats morts au Mali le 21 février. L’adjudant Émilien Mougin et le maréchal des logis Timothé Dernoncourt ont perdu la vie dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé. Quelque 4.000 militaires français sont déployés au Sahel dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane.

A Valence, un hommage est rendu aux deux soldats tués au Mali
Après les Invalides à Paris ce lundi, un hommage est rendu ce mardi à Valence dans leur régiment aux deux soldats tués au Mali dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé. Timothé Dernoncourt et Emilien Mougin ont perdu la vie le 21 février dernier.

La guerre sans fin
Un hommage a été rendu cet après-midi aux Invalides aux deux soldats français de l'opération Barkhane, tués la semaine dernière au Mali. Ils ont sauté sur une mine artisanale, l'un des principaux dangers pour les forces françaises qui luttent contre le terrorisme au Sahel depuis près de cinq ans. 4 000 soldats sont engagés sur ce territoire grand comme le continent européen. Nous avons pu suivre, il y a quelques semaines, ces hommes lors d'une opération de contrôle de zone. Mais, quel est leur rôle ? Et surtout, comment opèrent-ils dans cette région où le danger est permanent ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 26 février 2018. Grand rendez-vous de décryptage et de reportages, "GRAND ANGLE" propose aux téléspectateurs de prendre le temps de revenir sur les grands événements de la journée. À la présentation de ce format unique, en prenant le temps nécessaire à la télévision, Jean-Baptiste Boursier reçoit, à l'issue de la diffusion de deux longs reportages, des invités en lien avec les thèmes abordés pour commenter, s'interroger, débattre, expliquer et apporter des clés de compréhension de l'actualité. Bruno Jeudy et Salhia Braklia décryptent eux les coulisses de la politique avec leur regard. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Soldats français tués au Mali : Macron témoigne du plein soutien de la nation à leurs familles
Deux soldats français ont été tués et un blessé au Mali dans l'explosion d'une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé, a-t-on appris mercredi de source militaire. Quelque 4.000 troupes françaises sont déployées au Sahel dans le cadre de l'opération antijihadiste Barkhane.

Deux soldats de l'opération Barkhane tués et un autre blessé près de Gao
Leur véhicule blindé a sauté sur un engin explosif improvisé, mercredi matin.

Mali: 13 civils tués dans l'explosion d'une mine

Trois soldats français blessés dans un attentat au Mali

Un nouveau Premier ministre nommé au Mali
Après la démission d'Abdoulaye Idrissa Maiga et de son gouvernement vendredi, l'ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maiga a été nommé au poste de Premier ministre par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Sophie Pétronin, l'otage française oubliée
Sophie Pétronin a été enlevée au Mali le 24 décembre 2016 par une organisation terroriste. À la tête d’une association d’aides aux orphelins, la septuagénaire a travaillé pendant près de vingt ans auprès des orphelins de Gao. Sa famille se dit aujourd’hui démunie et dénonce la faible implication de l’Etat. "On peut parler de laxisme, on peut parler de dysfonctionnement. On pense que onze mois d’immobilisme c’est inacceptable, on ne peut pas abandonner une ressortissante française" explique Sébastien Chadaud-Pétronin, le fils de l’otage.

Au moins trois Casques bleus tués dans le nord-est du Mali

Quinze jihadistes d'Aqmi tués par l'armée française dans le Nord du Mali

Mali: 3 Casques bleus tués et 5 autres blessés dans une attaque contre un convoi
Au moins trois Casques bleus de l'ONU au Mali ont été tués et cinq blessés "gravement" dimanche dans une attaque à l'engin explosif contre leur convoi dans le nord du pays, ont annoncé les Nations unies.

Mali : mobilisation à Bamako contre le projet de révision constitutionnelle - Témoins BFMTV
Mali : mobilisation à Bamako contre le projet de révision constitutionnelle, une vidéo des Témoins BFMTV. Ce 17 juin 2017, une mobilisation d'opposants au projet de révision constitutionnelle s’est déroulée à Bamako (Mali). Faites comme ce témoin BFMTV et vous aussi venez déposer vos vidéos d'actualités sur http://temoins.bfmtv.com/. Réf : TMS-526443

Le fils de l'otage au Mali se dit "ravi" de la détermination de Macron, "mais l'heure est aux actes", dit-il
Le fils de Sophie Pétronin, cette humanitaire française enlevée par des islamistes en décembre 2016 à Gao, au Mali, a réagi à l'engagement du président de la République pour tenter de sauver sa mère. "On est ravi d'entendre autant de détermination, d'avoir affaire à un nouvel interlocuteur qui semble motivé, qui n'a pas peur de personne… Mais l'heure est aux actes", a souligné Sébastien Chadaud-Pétronin. "Elle œuvrait pour sauver des enfants, il faut la sortir de là, elle le mérite", a-t-il affirmé ce lundi sur BFMTV.

Al-Qaïda publie une vidéo de Sophie Pétronin, otage française au Mali
Alors que le président de la République Emmanuel Macron se trouve ce week-end au Mali pour discuter politique antiterroriste, Al-Qaïda a publié dans la nuit de samedi à dimanche une vidéo montrant six otages, dont Sophie Pétronin, humanitaire française enlevée le 24 décembre dernier. Un message qui, d’après certains spécialistes, pourrait laisser la porte ouverte aux négociations.

Mali: la famille de l'otage Sophie Pétronin déplore l'inaction du gouvernement français
Al-Qaïda au Mali a diffusé, samedi, une vidéo non datée montrant six otages étrangers. Parmi eux, l'humanitaire française Sophie Pétronin, enlevée en décembre dernier à Gao. Un soulagement pour sa famille, qui déplore toutefois le silence du gouvernement sur cette affaire.

Al-Qaïda au Mali publie la vidéo de six otages, dont la Française Sophie Pétronin
La Française Sophie Pétronin, enlevée en décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali, fait partie des six otages montrés dans cette vidéo.

Mali: attaque en cours à Bamako contre un lieu fréquenté par des Occidentaux
Une attaque jihadiste a visé un lieu prisé des Occidentaux ce dimanche à Bamako, au Mali, faisant deux morts, dont une Franco-Gabonaise.

Mali: Emmanuel Macron face aux soldats français
Gaël Tchakaloff, journaliste et auteure du livre Divine Comédie (ed. Flammarion), Michèle Cotta, éditorialiste politique sur Europe 1, auteure de "Comment en est-on arrivé là ?" (Éd. Robert Laffont), Robert Zarader, communicant, proche de François Hollande et Emmanuel Macron, et Hervé Gattegno, éditorialiste à BFMTV et directeur de la rédaction du JDD, étaient les invités de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 19 mai 2017, sur BFMTV.

Emmanuel Macron se pose en chef des armées au Mali (2/2)
Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès des Nations unies, ainsi qu'Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique et de l'intervention militaire, étaient les invités de Week-end Direct. Ils sont revenus sur le premier déplacement militaire du président de la République, Emmanuel Macron, au Mali. - Week-end Direct, du vendredi 19 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Législatives: la campagne est lancée
Jérôme Sainte-Marie, président de la société d'études et de conseil PollingVox et Christophe Bellon, historien du monde politique et parlementaire, étaient les invités de BFMTV. Ils sont revenus sur le lancement de la campagne des législatives. - Week-end Direct, du vendredi 19 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Emmanuel Macron se pose en chef des armées au Mali (1/2)
Yves-Marie Cann, directeur des Etudes politiques chez Elabe, et Erwan Lecoeur, politologue, spécialiste du FN, étaient les invités de François Gapihan. Ils sont revenus sur le premier déplacement militaire du président de la République, Emmanuel Macron, au Mali. - Week-end Direct, du vendredi 19 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Edouard Philippe et Nicolas Hulot étaient côte à côte pour leur premier déplacement
Gaël Tchakaloff, journaliste et auteure du livre Divine Comédie (ed. Flammarion), Michèle Cotta, éditorialiste politique sur Europe 1, auteure de "Comment en est-on arrivé là ?" (Éd. Robert Laffont), Robert Zarader, communicant, proche de François Hollande et Emmanuel Macron, et Hervé Gattegno, éditorialiste à BFMTV et directeur de la rédaction du JDD, étaient les invités de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 19 mai 2017, sur BFMTV.