BFMTV

Mali: l'arsenal de guerre découvert par l'armée française

-

- - -

L'armée française a découvert un impressionnant arsenal de guerre, lundi au Mali. Une cinquantaine de caches d'armes ont été trouvées, ainsi que dix ateliers de fabrication de bombes artisanales.

Lundi, l'armée française a fait une importante découverte au Mali: dans leur traque des jihadistes, les soldats français ont trouvé un impressionnant arsenal de guerre. Une cinquantaine de caches d'armes ont été dévoilées, ainsi que dix ateliers de fabrication de bombes artisanales.

Pourtant, la surprise n’est pas dans la quantité du matériel retrouvé, mais plutôt dans sa qualité. Dans le matériel en question, l'armée a trouvé une mitrailleuse lourde, un lance-roquettes capable d’envoyer 40 fusées en même temps ou encore des obus de mortiers reconvertis fréquemment en bombes artisanales.

"Ces explosifs improvisés sont responsables de plus de deux tiers des morts en Afghanistan explique Jean-Marc Tanguy, de la revue Raids aviation. C'est une façon simple et efficace de faire de gros dégâts dans la population, mais aussi dans l'armée adverse".

Du matériel d'origine soviétique

Du matériel parfois neuf, souvent d’origine soviétique, parfois en provenance de Libye. La région de l’Adrar, où le stock d'armes a été trouvé, fait la même superficie qu’une métropole française: difficile par conséquent de mesurer l’impact de ce coup de filet.

"Comme on ne sait pas s’ils en ont beaucoup, on ne sait pas quelle valeur cela a pour eux, analyse Jean-Marc Tanguy. On le saura quand l’opération sera finie. Ce qui est clair, c’est que les jihadistes sont très précautionneux: dans ce genre de cas, le premier réflexe n’est pas forcément de constituer un stock d’armes".

Des stock d’armes voués à être détruits par l’armée française.

A LIRE AUSSI:

>> L'armée malienne traque les terroristes sur l'île de Kadji

>> Mali: les combats s'intensifient

>> Otages au Sahel: les familles veulent que la France négocie avec Aqmi

A.K. et sujet vidéo Igor Sahiri et Stéphane Beaugeard