BFMTV
Mali

Mali : l'armée française en position à Kidal

Des soldats français de l'opération Serval déployés au Mali

Des soldats français de l'opération Serval déployés au Mali - -

Après avoir repris Gao et Tombouctou aux islamistes, l’aviation française vient de se poser à Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali.

Les troupes françaises et maliennes poursuivent leur progression fulgurante au Mali. Après avoir repris aux islamistes les villes de Gao et Tombouctou en deux jours, les troupes françaises ont pris mercredi position sur l'aéroport de Kidal, troisième grande ville de la région.

"Un avion français s'est posé sur la piste de l'aérodrome de Kidal. Ils ont pris position sur l'aérodrome", a déclaré un responsable de l'administration locale, dont le témoignage a été confirmé par des notables touareg de la région et une source de sécurité régionale.

>> A LIRE AUSSI - La libération du Mali est-elle trop facile ?

Les chefs islamistes repliés près de l'Algérie

Kidal, à 1.500 km de Bamako, et sa région, dans l'extrême nord-est malien, près de la frontière algérienne, était le fief d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), dirigé par Iyad Ag Ghaly (ex-rebelle touareg), un groupe islamiste armé allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Selon une source de sécurité malienne, les principaux responsables des groupes islamistes, dont Ag-Ghaly et l'Algérien Abou Zeïd, un des émirs d'Aqmi, se sont réfugiés dans les montagnes près de la frontière algérienne.

Exode et pillages

Des centaines de personnes ont fui Kidal vers des villages plus au nord, vers l'Algérie, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU, qui affirme que l'accès à la nourriture et aux biens de première nécessité a été sérieusement affecté par le conflit et la fermeture de la frontière.

A Tombouctou, au lendemain de l'entrée des soldats français et maliens, des centaines de personnes, visiblement très pauvres, ont attaqué des magasins tenus, selon elles, par "des Arabes", "des Algériens", "des Mauritaniens", accusés d'avoir soutenu les islamistes armés liés à Al-Qaïda.

M.G. avec AFP