BFMTV
Mali

La libération du Mali est-elle trop facile ?

Les troupes françaises libèrent-elles trop facilement le Mali ?

Les troupes françaises libèrent-elles trop facilement le Mali ? - -

Les libérations successives de Gao et de Tombouctou se sont faites sans résistance notable des islamistes qui fuient toujours plus au nord, vers une région montagneuse. Pour mieux se réorganiser ?

Aucun affrontement direct, aucune cartouche utilisée, la libération des villes maliennes, à l'image de Tombouctou lundi, semble avoir été très facile "Nous n'étions pas parti pour ça aille aussi vite", reconnaît aisément le Colonel Frédéric Gout, Commandant du 5ème régiment d'hélicoptère de Pau.

Une chose est certaine, les troupes françaises mais aussi maliennes profitent de l'excellent travail préparatoire des forces spéciales que se soit à Gao ou à Tombouctou.

Une stratégie des islamistes

Force est aussi de constater que "les islamistes sont peu structurés et semblent incapable de mener une guerre sur la longueur", explique Yves Boyer, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, "ils sont plus habitués à mener des attaques éclairs". 

>> ANALYSE - Tombouctou libérée : une victoire militaire et symbolique

Mais cela ne veut pas dire que tout est gagné. L'absence de résistance s'explique par "une stratégie d’évitement, pour pouvoir se réorganiser et frapper où ils le souhaiteront plus tard", analyse Antonin Tisseron, interrogé par BFMTV.com.

Il existe des zones dans le nord-est du Mali dans lequel les islamistes pourraient se réfugier, y cacher du matériel et y survivre très longtemps.

Julien Migaud-Muller et Jean-Baptiste Jacquet