BFMTV
Mali

Le président malien attendu mercredi à Paris

-

- - -

Dioncounda Traoré devrait se rendre mercredi prochain à Paris pour rencontrer François Hollande, alors qu'il demande l'aide militaire de la France.

Le président malien Dioncounda Traoré va se rendre en France mercredi prochain, où il rencontrera François Hollande. Une visite capitale, alors que le Mali a demandé officiellement l'aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes qui occupent le nord du pays et ont conquis une nouvelle localité, Konna, dans le centre.

Vendredi, François Hollande a indiqué que la France "répondra strictement dans le cadre de l'ONU" à la demande d'aide de Bamako. "J'ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes" et "strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies", a déclaré le président Hollande devant le corps diplomatique.

Les islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali ont pris jeudi une localité du centre du pays où des témoins ont vu l'armée "battre en retraite" après quelques jours de violents affrontements. Le Conseil de sécurité prévoit une réunion d'urgence pour débattre de la situation au Mali.

A.K. avec AFP