Raid américain en Libye: "approprié et légal"

Capturer un leader présumé d'Al-Qaïda en Libye? Une action "appropriée et légale", a estimé John Kerry, secrétaire d'Etat américain, ce lundi. Et pas un "enlèvement", comme l'a qualifiée Tripoli.
Les Etats-Unis font "tout ce qui est en leur pouvoir et qui est approprié et légal" afin de mettre fin à la menace terroriste, a déclaré l'Américain en marge du sommet de l'Asie-Pacifique en Indonésie. Le ministre a refusé d'indiquer si Tripoli avait été informé ou non. "Nous n'avons pas pour habitude d'entrer dans les détails de nos communications avec un gouvernement étranger concernant toute opération de la sorte", a-t-il précisé.
Les Etats-Unis ont mené deux raids samedi, l'un en Somalie, l'autre à Tripoli qui a mené à la capture d'un chef présumé d'Al-Qaïda, Abou Anas al-Libi, et poussé la Libye à demander des "explications" à Washington.
Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie, a été membre du Groupe islamique de combat libyen (Gicl) avant de rejoindre Al-Qaïda. Il était recherché par les Etats-Unis pour son rôle dans les attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya qui avaient fait plus de 200 morts.