BFMTV
Libye

La Libye célèbre les deux ans de sa révolution sous tension

Manifestations de liesse à Benghazi.

Manifestations de liesse à Benghazi. - -

Deux ans après la chute de Mouammar Kadhafi, les Libyens réclament encore à grands cris des progrès.

La Libye célébrait dimanche le deuxième anniversaire de la révolte populaire qui a renversé en 2011 le régime de Mouammar Kadhafi, sur fond de craintes de violences dans un pays en proie à l'insécurité.

Depuis vendredi, des feux d'artifice et des chants révolutionnaires ponctuent ces célébrations, organisées dans toutes les villes du pays.

Le clou des célébrations doit être un rassemblement dimanche sur la Place Tahrir à Benghazi, bastion de la révolution, en présence de Mohamed al-Megaryef, le président de l'Assemblé nationale.

Benghazi réclame plus de décentralisation

Mais les festivités se déroulent sous haute surveillance. A Benghazi, l'ambiance festive spontanée n'a pas empêché des manifestants de critiquer les nouvelles autorités, appelant en particulier "à corriger le processus de la révolution" et réclamant plus de décentralisation du pouvoir. La ville, berceau de la révolution, accuse la capitale Tripoli d'accaparer le pouvoir.

Selon les protestataires, les nouvelles autorités n'ont pas avancé dans la réalisation des "objectifs de la révolution". Le nouveau régime a tardé selon eux à activer la justice, à relancer l'économie et à avancer dans la rédaction d'une constitution qui devrait définir le futur politique du pays.

Car le quotidien des Libyens reste difficile : la vie est chère, le chômage endémique chez les jeunes. Et les femmes, qui attendaient beaucoup de la Révolution, n'ont pas vu leur condition s'améliorer.