BFMTV
Libye

Libye : faute de consensus, la rédaction d'une Constitution en panne

BFMTV

Plus de deux mois après la formation d'un gouvernement en Libye, le pays est toujours sans Constitution. En cause : l'absence de consensus sur le mode de désignation de la commission chargée de la rédiger.

Le Congrès général national (CGN), élu en juillet, n'a pas encore réussi à décider si ses membres seront élus par le peuple ou désignés par cette assemblée, dont les députés sont divisés sur ce sujet.

Le président du CGN, Mohamed Megaryef, a donc décidé de mener une large consultation avant de trancher, mais ce nouveau délai a suscité le mécontentement d'une partie des élus.

Dimanche, les députés de la principale coalition libérale ont décidé de boycotter les séances de l'Assemblée nationale pour protester contre le retard pris dans la formation de la commission constituante.

Dans un pays où l'islam conservateur est profondément enraciné, "il y a un large consensus sur le fait que la nouvelle Constitution devrait s'inspirer fortement de la charia, mais aussi sur la nécessité d'éviter l'extrémisme", selon le groupe National Democratic Institute, basé à Washington.